Cours de Theologie
Chap 7 PROBLEMATIQUE COMTEMPORAINE ET THEOLOGIE
LA THEOLOGIE ET HOMOSEXUALITEQuestion : Que dit la Bible au sujet de l’homosexualité ? Condamne-t-elle les pratiques homosexuelles ? Encourage-t-elle l’homophobie ?
Tout récemment, la Cour suprême des États-Unis a approuvée l’homosexualité et a déclaré légal le mariage homosexuel sur l’ensemble du territoire américain. En Europe, il est aussi approuvé et légal dans plusieurs pays comme la France ; ailleurs l’on est encore dans les débat comme dans le continent Africain. Certains pourraient donc se demander : « Que dit la Bible sur l’homosexualité? »
La Bible se prononce clairement sur les relations dites affectives entre des personnes de même sexe. Cependant, sans même avoir examiné la Bible, beaucoup pensent connaître la position théologique appropriée mais leurs réponses sont des opinions en face de la vérité biblique sur la problématique. Certains disent que la Bible ne s’oppose pas à l’homosexualité. D’autres prétendent que le commandement biblique d’aimer son prochain autorise n’importe quel comportement sexuel de ce prochain (Romains 13:9).
En vérité et en vérité, La Bible dit que les « hommes qui couchent avec des hommes [...] n’hériteront [pas] du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6:9, 10). Cela s’applique aussi aux femmes (Romains 1:26). La Bible enseigne que les relations sexuelles sont réservées à un homme et une femme qui sont mariés ensemble (Genèse 1:27, 28 ; Proverbes 5:18, 19). La Bible condamne les pratiques homosexuelles, mais n’encourage pas les agressions homophobes, ou toute autre sorte de maltraitance à l’égard des homosexuels (Romains 12:18).La théologie étudie le code moral selon Dieu en s’appuyant sur la Bible afin d’éclairer les esprits sur cette pratique. Cette bible est la meilleure référence qui soit en matière de mode de vie pour être agréable à Dieu (Isaïe 48:17). Ainsi la bible refuse toutes formes d’immoralité sexuelle, dont l’homosexualité (1 Corinthiens 6:18).
Certains disent que la Bible encourage les préjugés contre les homosexuels et que ceux qui suivent son code moral sont intolérants. Voici un des propos le plus souvent tenu « La Bible a été écrite à une époque où les gens étaient étroits d’esprit, affirment-ils. Aujourd’hui, on accepte les gens de toutes races, nationalités et orientations sexuelles. » Pour eux, s’opposer à l’homosexualité est du même ordre que rejeter une personne à cause de sa couleur de peau. Cependant, Ce raisonnement est-il valable ? Théologiquement parlant, Pas vraiment. Pourquoi ?
Parce qu’il y a une grande différence entre refuser les pratiques homosexuelles et rejeter les personnes homosexuelles. La Bible dit que les chrétiens doivent respecter toutes sortes de personnes (1 Pierre 2:17 ). Mais cela ne veut pas dire que les chrétiens doivent accepter toutes sortes de pratiques. Prenons une comparaison : Supposons qu’à vos yeux, le tabac soit nocif, et même répugnant, et qu’un de vos collègues soit fumeur. Est-ce qu’on vous jugera étroit d’esprit simplement parce que votre vision du tabac est différente ? Le fait que lui fume et vous non veut-il dire que vous avez des préjugés contre lui ? Si votre collègue exigeait que vous changiez votre vision du tabac, n’est-ce pas lui qui serait étroit d’esprit et intolérant ? T’elle est la réalité entre la théologie et les mouvements qui revendiquent le droit des homosexuelles. L’un appel l’autre à la tolérance sans être tolérant à la croyance de l’autre. Faire de la théologie à partir de la bible, c’est choisir de suivre le code moral de la Bible. La Bible aborde la question de l’origine biologique de l’homosexualité avec la chute de l’Homme c’est-à-dire la rébellion à Dieu. En revanche, elle déclare que pour plaire à Dieu, il faut abandonner certaines pratiques y compris les pratiques homosexuelles (2 Corinthiens 10:4, 5). Cela est possible lorsque ses personnes reconnaissent que leur orientation sexuelle est un péché contre la norme de Dieu et qu’ils ont besoin du salut disponible uniquement en Jésus-Christ, le sauveur de tous ceux qui sont pécheurs. C’est alors qu’ils expérimenteront la restauration dans la norme de Dieu pour la vie sexuelle. Car Au Ier siècle, ceux qui voulaient devenir chrétiens étaient de toutes origines et avaient toutes sortes de modes de vie, et certains ont expérimenté des changements importants. D’ailleurs, après avoir parlé de « fornicateurs », d’« idolâtres », d’« adultères » et d’« hommes qui couchent avec des hommes », la Bible ajoute : « C’est là ce qu’étaient certains d’entre vous » (1 Corinthiens 6:9-11).En disant « c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous », la Bible veut montrer que la délivrance d’une mauvaise orientation sexuelle est possible avec le seigneur Jésus-Christ. Ainsi l’étude théologique et l’homosexuelle produit un appel lancé vers toutes personnes qui veulent expérimenter le salut de leurs âmes selon la foi chrétienne en fuyant une telle pratique en se réfugiant en Jésus-Christ qui est venu affranchir tous ceux qui sont sous l’empire du péché.