<

Cours de Theologie

Chap 9 HISTOIRE DES RELIGIONS

SHINTO

 

UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DU SHINTO

  • Dans le folklore japonais, un dieu male et une déesse femelle ont créé l’univers et ont accordé une attention spéciale aux iles du japon. L’union sexuelle de ces deux dieux a produit une divinité inferieure appelée le Kami qui inclut  Amaterasu, la déesse du soleil. L’empereur japonais est descendu d’Amaterasu, et le peuple japonais est du Kami.
  • Au sixième siècle, leurs points de vues ont été appelés Shinto afin de le distinguer du bouddhisme, qu’on établissait en chine.
  • Environ deux cents ans après, les écrits appelés le Kojiki (récit des sujets antiques) et le Nihongi (Les chroniques du Japon) ont été documentés par des prêtres Shinto.
  • Lorsqu’un Bouddhiste est devenu empereur, Shinto a commencé à accepter les enseignements du Bouddhisme, du Confucianisme et du Taoïsme. Puisque les shintos croient qu’ils sont descendus des dieux, ils croient également qu’ils sont supérieur à tous les autres. Ceci a conduit au nationalisme à tous les autres.
  • Shinto enseigne que le Kami protège ceux qui se purifient (haïrai) eux-mêmes des polluants du monde tels que la maladie et le sang. ils croient que l’épée située dans un couvant à Shinto est un objet saint dans lequel l’esprit du Kami vit.
par Pasteur Paquis Entcheu


Cours de Theologie



Chap 1 COURANT THEOLOGIE