Dans le folklore japonais, un dieu male et une déesse femelle ont créé l’univers et ont accordé une attention spéciale aux iles du japon. L’union sexuelle de ces deux dieux a produit une divinité inferieure appelée le Kami qui inclut Amaterasu, la déesse du soleil. L’empereur japonais est descendu d’Amaterasu, et le peuple japonais est du Kami.
Au sixième siècle, leurs points de vues ont été appelés Shinto afin de le distinguer du bouddhisme, qu’on établissait en chine.
Environ deux cents ans après, les écrits appelés le Kojiki (récit des sujets antiques) et le Nihongi (Les chroniques du Japon) ont été documentés par des prêtres Shinto.
Lorsqu’un Bouddhiste est devenu empereur, Shinto a commencé à accepter les enseignements du Bouddhisme, du Confucianisme et du Taoïsme. Puisque les shintos croient qu’ils sont descendus des dieux, ils croient également qu’ils sont supérieur à tous les autres. Ceci a conduit au nationalisme à tous les autres.
Shinto enseigne que le Kami protège ceux qui se purifient (haïrai) eux-mêmes des polluants du monde tels que la maladie et le sang. ils croient que l’épée située dans un couvant à Shinto est un objet saint dans lequel l’esprit du Kami vit.