<

Cours de Theologie

Chap 4 BIBLE ET CULTURE

QUATRE POSITIONS DE LA BIBLE AU SUJET DE LA CULTURE
  • L’appel biblique à la séparation avec la culture

          La bible interpelle toute personne qui la lie et qui y croit à la séparation avec tout ce qui est du domaine de la culture qui est ouvertement contraire à la volonté révélée de Dieu. Dieu est Saint ; ceux qui choisissent de l'aimer tendent vers la sainteté (1 Pierre 2 : 9) et cherchent à s'abstenir « de toute espèce de mal » (1 Thessaloniciens 5 : 22). Christ demande à ses disciples une fidélité totale à ses principes (Matthieu 6 : 24 ; 12 : 30) et un rejet catégorique du mal (Apocalypse 18 : 2,4). Cependant toutes les cultures ont au moins une chose  qu’on doit se séparer selon la bible et une dont on doit affirmer comme étant bonne.

  • L’appel biblique à l’affirmation avec la culture

            La bible appel à l’affirmation de tout ce qui est compatible avec la révélation et le plan originel de Dieu pour l'humanité. Dieu est la source de toute la vérité, de toute la justice et de toute la beauté accessible à l'homme (Jacques 1: 17). De plus, Dieu a communiqué par son Saint-Esprit les principes fondamentaux du bien, devant servir de guide pour fonctionner dans l’environnement humain (Jean 16 : 13 ; Romains 2: 14, 15). Donc les chrétiens doivent, comme le faisait Paul, affirmer tout aspect acceptable de la culture, et l'utiliser pour accomplir la mission évangélique d'une vie de témoignage chrétien (1 Corinthiens 9 : 22, 23 ; Actes 17: 19-34). Ces aspects acceptables sont par exemple les langues parlées. . Les 98% de la population du monde peuvent lire la Bible dans leur langue maternelle.

  • L’appel biblique à la transformation de la culture

     Transformation des individus, exercice d'une influence positive sur les structures et les pratiques sociales par ces individus, et progrès de la culture vers une meilleure conformité aux principes divins (Matthieu 6: 10). C'est pour cette raison que les enseignements bibliques donnent la priorité à la conversion spirituelle et voient l'enseignement, la médecine et le développement socio-économique comme des activités complémentaires dans la transformation de l'humanité. Honorer Dieu doit toujours rester le but suprême de toute activité dans laquelle un chrétien s'engage (1 Corinthiens 10 : 31 ; Colossiens 3 : 1).Toutes les cultures humaines ont des aspects qui sont bons et donc acceptables. On y trouve par exemple des hommes politiques et des hommes d'affaires incorruptibles, des lois justes et équitables, des ouvriers travailleurs et des citoyens au comportement irréprochable, des organisations d'entraide, des relations courtoises et aimables. Mais comme tous les humains sont pécheurs (Rom 3 :23), toutes les cultures humaines dans le monde ont aussi des aspects mauvais et donc inacceptables selon les enseignements bibliques. Les visions du monde, qui déterminent les conceptions des gens reposent souvent sur des philosophies, des idéologies et des religions non chrétiennes. Ce que les gens sont invités à croire est souvent le produit d'une spéculation humaine fantaisiste ou de mensonges. Les valeurs sur lesquelles les gens doivent calquer leur comportement sont souvent injustes ou immorales. Des expériences qui sont souvent tolérées comme celles de certains mouvements religieux, l'usage de drogues et l'immoralité sexuelle, sont évidemment destructrices. Les types de comportement et les styles de vie qui sont prônés ou encouragés sont souvent égoïstes et destructeurs. Les institutions politiques, juridiques, économiques, pédagogiques et sociales de chaque culture abritent souvent le crime organisé, l'oppression des groupes minoritaires ou favorisent différentes formes de péché. Et les relations qui sont encouragées par une culture tirent souvent les gens vers le bas au lieu de les élever. C'est pourquoi les mauvais côtés de toute culture trompent, détruisent et déshumanisent les gens. Toute culture humaine doit se repentir de ses mauvais aspects et se réformer pour se conformer à la culture du royaume de Dieu.

  • L’appel biblique à la contribution de la culture

 • la Bible appelle à la contribution de la culture environnante par des éléments qui profitent à l'humanité et améliorent la vie. Jésus entreprit son ministère terrestre en Soulignant les dimensions sociale et spirituelle de sa mission (Luc 4: 18, 19). La Bible marque la société et la culture occidentale : littérature, art, pensée. La démocratie moderne et la notion des droits de l’homme n’ont pas leurs racines dans les religions d’orient, ni dans le marxisme, ni dans l’Islam, mais dans le christianisme qui considère la bible comme son unique texte sacré. Les pays où les droits de l’homme et la démocratie ont été le mieux respectés, et vers lesquels les gens du reste du monde ont le plus émigré depuis l’an 1500, à cause de la liberté et la qualité de vie qui y ont régnés, sont : la Suisse, l’Ecosse, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, les Etats-Unis, l’Angleterre, la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Australie. C’est dans ces pays qu’on lit la Bible plus qu’ailleurs. Au cours de toute l'histoire, le monde a été enrichi par les contributions d'artistes, bienfaiteurs, législateurs, missionnaires, musiciens, scientifiques et autres professionnels chrétiens qui ont puisés leurs inspirations dans la bible. En effet, les chrétiens ont soutenus les principes de liberté religieuse, mis l'instruction à la portée de ceux dont les possibilités étaient limitées, fondé la science moderne, aboli l'esclavage et produit des œuvres d'art qui éveillent en l'être humain ce qu'il a de meilleur.  

par Pasteur Paquis Entcheu


Cours de Theologie



Chap 1 COURANT THEOLOGIE