<

Cours de Theologie

Chap 9 HISTOIRE DES RELIGIONS

LE TAOISME

UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DU TAOISME

  • La légende dit que le Lao-Tzu a commencé le Taoïsme. C’était au même moment que le confucianisme a commencé. Lao-tzu est né aux environ de l’an 600 av JC. Il a servi comme secrétaire au gouvernement et a recueilli quelques disciples autour de lui. Cependant, il est devenu aigris contre le gouvernement et a cru que ses lois étaient simplement une réflexion de l’échec des morales intérieures d’une personne, ce qui a conduit à la rébellion et à une rupture de l’harmonie de la nature. Ainsi il a démissionné de son travail pour mener un style de vie simple et passif. Il a appelé ce style de vie Tao.
  • Le mot Tao signifie « le chemin», qui se rapporte à une essence de base de l’univers, un équilibre des opposés : positif et négatif, male et femelle, le bien et le mal, la lumière et l’obscurité. Le Symbole Taoïste, un cercle à moitié noir et blanc représentant les opposés du yin et yang, apparaissent partout dans le monde. Cependant, quand Lao a essayé de fuir la province et est arrivé à la frontière, les gardes lui ont fait écrire ses philosophies. Les écrits ont été transformés en livre appelé Tao te Ching, et est devenu l‘écriture sainte du Taoïsme.  Ce Livre enseigne aux  chefs de gouvernement comment diriger par la passivité.
  • Au quatrième siècle av JC, Chuang-tzu a écrit plus de trente livres, élargissant les théories de Lao-Tzu, et il est devenu le leader du Taoïsme.
par Pasteur Paquis Entcheu


Cours de Theologie



Chap 1 COURANT THEOLOGIE