Cours de Theologie
Chap 4 BIBLE ET CULTURE
DEFINITION- BIBLE
C'est Jean Chrysostome qui au 5ème siècle fut le premier a employé le mot grec ‘’biblia’’ (nom pluriel) pour désigner les textes sacrés. Ce mot veut dire : les livres ou les rouleaux. Il a été repris par le latin ecclésiastique pour donner un notre mot Bible. Il désigne les textes sacrés chrétiens et juifs. Ainsi son étymologie désigne le livre par excellence comme ensemble de plusieurs. La Bible est un ouvrage d'actualité. Ces livres ont été écrits dans un petit pays, la Palestine. Ils font partie des plus vieux écrits de l'humanité. Pourtant ils continuent d'interpeller les hommes encore aujourd'hui. Chaque génération y a trouvé un profond intérêt : la Bible reste le best-seller de tous les temps. La Bible est un ouvrage de records. Elle en détient de nombreux :
- c'est le livre le plus traduit (2200 traductions partielles - 400 traductions complètes).
- Ce fut le premier livre imprimé : la Vulgate en 1456 en 2 tomes.
- C'est le livre le plus diffusé plus de 2 milliards d'ouvrages – 50 millions d'exemplaires par an).
- C'est le livre le plus recopié : pendant 3000 ans à la main.
- C'est celui dont on possède le plus de manuscrits complets ou partiels.
La Bible est un ouvrage littéraire et éthique. Bien de ses portions sont des pages littéraires reconnues. Insérée dans le contexte culturel de l'époque, la Bible propose toujours une grande morale et souligne sans détour les ressorts secrets et condamnables des motivations humaines. Face à ces constats lucides elle manifeste la grâce divine. Beaucoup d'hommes ont été transformés par sa lecture.
La Bible est un ouvrage attaqué .A travers les âges il a subi les plus violentes attaques qui puissent être. En 303 l'empereur Dioclétien entre autres donna l'ordre de faire disparaître tous les livres chrétiens. Ce fut une vraie chasse organisée. Les responsables d'église les ont cachés donnant aux " inquisiteurs " les apocryphes pour satisfaire leur devoir de recherche. 22 ans plus tard, l'empereur Constantin converti au christianisme charge Eusèbe de faire exécuter 50 copies de la bible complète. Au moyen âge par la volonté de l'église, il fut interdit de traduire la bible en langue vernaculaire. Ceux qui l'entreprirent le firent au péril de leur vie. La bible demeura totalement inconnue du peuple pendant une longue période. Luther a dû attendre l'âge adulte pour en posséder. Elle fut paradoxalement bien gardée par les quelques ecclésiastiques qui l'ont scrupuleusement recopiée. Au 18ème siècle, Voltaire qui a tenté de désacraliser la bible pensait qu'un siècle après lui la bible serait devenue un livre de musée. 26 ans après sa mort en 1778 était fondée la 1ère société biblique qui avait pour objectif la diffusion mondiale de la Bible à prix accessibles. Le croyant accorde à la Bible une autre dimension, celle de la Parole de Dieu. La rencontre de la bible et la culture se fait dans un contexte de révélation ou Dieu se révèle à l’Homme par un langage accessible et compréhensible par ce dernier, puis en suite dans une perspective d’évangélisation selon que Jésus-Christ ordonna « allez et faites de toutes les nations les disciples » dans Mathieu 28 :19-20
- CULTURE
QU’EST-CE QUE LA CULTURE ?
Le mot culture vient du latin "cultura" qui désigne au sens littéral le soin que l'on Procure à une terre afin de la rendre fertile et rentable. Ce terme provient à son tour du verbe "colère" qui signifie "habiter ou cultiver. Dans son sens second, le terme désigne l'action de cultiver l’esprit et l’enrichir par l'ensemble des connaissances acquises par un individu. Apparemment, le philosophe romain Cicéron fut le premier qui a employé le terme culture. La notion de culture désigne généralement l’ensemble des connaissances, des valeurs, des croyances, des traditions, des coutumes ainsi que les différents comportements d’un groupe humain, en incluant les différentes valeurs morales et intellectuelles qui se transmettent socialement d’une génération à une autre. C'est à l'anthropologie anglaise qu'on doit la fondation du concept « culture », précisément à l’anthropologue Edward Burnest Taylor3, qui, affirma que : « La culture ou la civilisation, entendue dans son sens ethnographique étendu, est cet ensemble complexe qui comprend les connaissances, les croyances, l'art, le droit, la morale, les coutumes, et toutes les autres aptitudes et habitudes qu'acquiert l'Homme en tant que membre d'une société. ». Par la suite, La sociologie a vite adopté le terme culture. Les sociologues définissent de façons plus étroite la notion : « comme ce qui est commun à un groupe d'individus ainsi tout ce qui unit ce groupe ». Ainsi une culture est à la fois un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Notre culture est notre manière de vivre qui se voit dans nos comportements quotidiens, nos pratiques sociales, nos langues, nos traditions, notre histoire et notre façon de discourir et d’exprimer nos pensées. Elle est la mesure par laquelle sont évalués notre mode de vie et le degré d’évolution de notre société. Certains éléments constituant la culture se retrouve souvent en contradiction avec les enseignements de la Bible. Dans ce cas plusieurs se pose la question que faire de la culture? Par conséquent, le message biblique nous invite à prendre position pour la culture ou contre la culture selon quatre positions bibliques sur la culture qui Sont la séparation, l’affirmation, la transformation et enfin la contribution.