Cours de Theologie
Chap 9 HISTOIRE DES RELIGIONS
IntroductionNous vivons dans un monde et une société pluralistes. Comme nous avons vu dans le chapitre bible et culture, il y’a beaucoup de point de vue sur le monde et de philosophies qui se rivalisent. Avec l’augmentation rapide de la diffusion de l’information et de la capacité de voyager sur une échelle mondiale, il est également apparu une conscience croissante que notre monde et société contiennent une multitude de point de vue divers et contradictoire sur beaucoup de différentes questions. La religion est une des questions constituant l’histoire des hommes.
Commençons par la définition du mot religion.
- Définition
La religion : est un ensemble de croyance personnelle ou institutionnelle et des pratiques qui essayent d’aborder les grandes questions de la vie. Par exemple : Dieu existe-t-il ?d’où sommes-nous venus ? Pourquoi sommes-nous ici ?pourquoi le monde a-t-il des problèmes ?
Le pluralisme n’est nulle part plus évident que dans la religion. Plus que jamais avant nous nous rendons compte de l’existence de beaucoup de religions du monde. Cette étude sur l’histoire des religions traitera dix-sept religions majeures existant dans le monde. Tout au long de cette étude, nous parlerons de leurs origines.
- L’ISLAM
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DE L’ISLAM.
- Au 7ème siècle, quand Mohamed avait quarante ans et habitait en Arabie Saoudite, il a souffert d’une attaque pendant laquelle il a pensé que les démons lui ont apparu et lui ont donné des visions. Mais son épouse l’a convaincu que les visions lui ont été réellement données par l’ange Gabriel. Ces visions ont favorisé le monothéisme (croyance en un Dieu) et ont été rédigées en 114 chapitres et mis dans un receuil appelé le coran. Quand Mohamed a commencé l’enseignement au sujet de ses visions aux polythéistes (croyance en plusieurs dieux) à la Mecque, ils ont forcé Mohamed et ses disciples à quitter la Mecque en l’An 622 ap J.C. Pendant les dix années qui ont suivi, Mohamed et ses disciples ont combattu des guerres pour gagner des convertis et des territoires, et ils ont repris la Mecque en l’An 630 ap J.C.
- Mahomed est décédé sans jamais avoir nommé un calife c’est à dire un successeur. Ses disciples furent divisés sur ce qu’il fallait faire. Certains ont voulu choisir son remplaçant dans sa lignée, alors que d’autre voulait être élus comme son successeur. Cette situation conflictuelle débouchera sur une division : les sunnites qui ont voulu que le successeur soit élu, ont gagné le conflit, alors que les shiites ont perdu. Aujourd’hui, les musulmans sunnites comptent environ 80% de la population musulmane. Les sunnites suivent les consensus et les traditions écrites, qui incluent le coran et la sunna ; qui contiennent des traditions et coutumes, et est la source de leur nom. Les shiites ont une tendance plus tôt autoritaire que coutumière. Une troisième aile de l’Islam les sufis, ils sont plus mystiques que les sunnites ou les shiites, et croient que les musulmans devraient renoncer à tous les liens mondains et essayer de voir Dieu en toute chose. La valeur la plus importante dans l’Islam est la soumission à Allah. Ainsi, un musulman (celui qui se soumet) fera tout ce dont il est convaincu qu’Allah veut qu’il fasse.
- L’HINDOUISME
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DE L’HINDOUISME
- Environ 2000 ans avant le christ, le peuple de l’inde nordique a pratiqué une religion polythéiste (plus d’un dieu) .Les prêtres ont effectué des rituels, mais avec le temps les prêtres se sont distancés des gens ordinaires et un conflit a éclaté entre les gens ordinaires et les prêtres, ayant pour résultat une religion qui souligne une méditation interne et individuelle (au profit d’un prêtre qui les dirige).
- HARE KRISHNA
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DE HARE KRISHNA
- Hare Krishna s’est développé vers la fin des années 1400 sous le gourou chaitya. Il dansait et chantait le nom de Krishna dans les rues de l’inde du nord Est, et une grande foule se rassemblait et le suivait, adorant Krishna incarné .Krishna est un avatar, hindou par lequel un dieu prépondérant de l’hindouisme, Vishnu, protège l’univers .La prééminence de Krishna s’est plus révélé que Vishnu. Abhay charan de bhakti vedanta swami prabhupada est devenu successeur de chaitya 400ans après, et a commencé à répandre Hare Krishna partout dans le monde. Il a créé un magasine appelé retour à la divinité, qui fait la promotion des croyances de Hare Krishna
- LE BOUDDHISME
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DUN BOUDDHISME
- Le bouddhisme a vu le jour environ 500 av JC. Siddhartha Gautama a vécu dans un palais au Népal ou son père a essayé de le protéger contre la souffrance. La tradition indique qu’un jour Gautama s’est éloigné du palais et a rencontré la souffrance. Son expérience l’a désillusionné vis-à-vis de la richesse, il a ainsi laisse sa vie de luxe et a cherché une solution à la souffrance et s’est livré à la méditation.
- Pendant la méditation prolongée dans la ville de bodh Gaya, il a atteint l’illumination et est devenu le bouddha. Bodh Gaya est l’endroit du temple de mahabodhi, le tombeau le plus saint du bouddhisme. Apres son illumination, bouddha a voyagé à Bénarès où il a délivré un discours qui est connu sous le nom des quatre vérités nobles. Des milliers de personnes ont commencé à suivre ses enseignements.
- ANIMISME /SANTERIA
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DE L’ANIMISME
- L’Animisme est la religion selon laquelle tous les objets et évènements dans l’univers ont une force et une signification spirituelle. Beaucoup de personnes qui viennent d’une culture ou l’hindouisme ou le bouddhisme est solide peuvent ne pas suivre un manuel de leur religion, mais plutôt ils suivent un mélange de leur religion et l’animisme. Santeria est une religion dans la compréhension animiste.
- LE JUDAISME
UN BREF RESUME DU JUDAISME
- Le judaïsme a commencé environ deux mille ans avant christ quand Dieu a choisi Abraham pour être le père de beaucoup de nations (genese12 :1-3).C’est devenu une religion quand les rabbins ont développé de nouveaux modes de vie et institutions (c à d synagogues, séminaires pour des rabbins, etc.) à partir de 200ans av JC. Ces changements ont transformé Israël de l’ancien testament en un judaïsme rabbinique. Quand le temple de Jérusalem a été détruit en l’an 70, des sacrifices, le sacerdoce, etc. De l’ancien testament ont été supprimés. Les rabbins ont pris de l’autorité et ont établi de nouvelles lois et pratiques.
- Depuis les années 1800, trois branches du Judaïsme ont vu le jour :
- Le Judaïsme orthodoxe –L’accent du Judaïsme orthodoxe est sur les traditions et l’adhérence stricte à l’interprétation des rabbins des Lois de Moise.
- Le Judaïsme reformé – le Judaïsme reformé a essayé de moderniser le Judaïsme orthodoxe en changeant certaines de ses philosophies et actions dominantes en soulignant les principes des prophètes et de l’éthique de l’Ancien Testament.
- Le Judaïsme Conservateur- Le Judaïsme conservateur est au milieu de Judaïsme orthodoxe et du reformé. Son attention est sur la forme plutôt que sur la doctrine.
- LE CATHOLICISME ROMAIN
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE CATHOLIQUE
- Les Catholiques Romains remontent l’Histoire de leur religion à Jésus Christ et sa nomination des douze apôtres à faire son œuvre. Ils croient que Pierre a été consacré par christ, et après Pierre a voyagé à Rome ou il a trouvé une église et y’a servi comme son premier évêque, qui a commencé la ligne des papes. Cette tradition n’est pas basée sur l’Ecriture mais plus tôt sur leur théologie dogmatique d’Ignace, d’Iréné De Dionsysius, et d’autres pères du Catholicisme Romain.
- Pendant que le christianisme commençait à se propager, aux environ de l’An 200 un évêque central a été nommé pour avoir de l’autorité sur le Clergé dans diverses villes ou des églises avaient été établies. L’évêque de Rome a tenu le rang le plus élevé puisque Rome était l’une des villes les plus grandes. Au cours des siècles suivants, l’église a façonné ses traditions et doctrines en un système organisé.
- Parfois les gens se réfèrent à cette église comme «l’église catholique ».cependant, ceci est une référence inexacte. Catholique veut dire l’universel et se réfère au corps universel des vrais croyants en Jésus Christ. Le titre propre à ce groupe est l’Eglise Catholique Romaine et devrait être appelée ainsi.
- LES TEMONS DE JEHOVAH
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DES TEMOINS DE JEHOVAH
- Les Témoins de Jéhovah ont été fondés par Charles Russell en 1879.
- Russell a édité un magazine appelé Tour De Garde De Sion Et L’herault De La
Presence Du Christ, qui plus tard est devenu le magazine la Tour De Garde.
- Russell a promu l’idée que le royaume du Christ serait établi sur terre en 1914.
- En 1881, Russell a établi une société biblique et de traités de la TOUR DE GARDE, et a recruté des évangélistes qui iraient de porte à porte distribuant des traités et des livres.
- Russell a écrit six volumes appelés Etudes dans les écritures et qui servent de base théologique aux Témoins de Jéhovah. Quand Russell est mort, Joseph Rutherford est devenu président de la société de la tour de Garde. Il a écrit et a édité un septième volume appelé Le Mystère Découvert rajoutant ainsi aux six précédents de Russell, Avec quelque changement doctrinaux.
- Aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah se réunissent dans des salles du royaume dans le monde entier. Les Témoins de Jéhovah n’ont pas de Pasteurs à plein temps, bien que des anciens soient nommés pour diriger les cultes dans les salles du royaume. Chaque Témoin de Jéhovah est considéré comme un ministre.
- MORMONISME
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DU MORMONISME
- JOSEPH SMITH, le fondateur du Mormonisme (église des saints des derniers jours), a pris part aux réveils spirituels aux Etats Unis dans les années 1800, mais il a été préoccupé par les conflits qu’il a vus entre les diverses dénominations. Un jour en 1820, il prétend avoir reçu le premier des six visions dans laquelle Dieu lui a dit qu’aucune des religions n’était exacte. Un ange appelé Moroni est apparu à Smith à plusieurs occasions et lui a parlé d’un livre écrit sur des tablettes d’or, et qui contenait un exposé des anciens habitants de l’Amérique et également le vrai évangile. Quelques mois plus tard, Moroni a permis à Smith d’avoir ces tablettes d’or et de les traduire en Anglais ensuite Moroni a enlevé les tablettes qui n’ont jamais été disponibles pour inspection par quiconque. Cette traduction est devenue le Livre des Mormons et a été éditée en 1830.
- Brigham Young est devenu le président des mormons quand Smith est mort. Il a amené les Mormons à Utah, où ils ont construit leur siége dans la ville de Salt Lake. Il a pratiqué et a enseigné la polygamie, et a eu 20 épouses et 57 enfants avant qu’il ne soit mort. Plusieurs présidents ont dirigé les Mormons depuis la mort de Young.
- LA SCIENTOLOGIE
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DE LA SCIENTOLOGIE.
- L. Ron Hubbard, un auteur de la science-fiction dans les années 30 et 40, a fondé la scientologie. Il a édité son premier livre sur la scientologie appelé, Dianoétique : une science moderne pour la santé mentale et de la scientologie incorporée en 1954.
- La Dianoétique est l’idée qu’on peut éliminer la souffrance et les problèmes des vies passées et l’âme peur être exempte de l’esclavage aux éléments physiques et reconstituée à son état purement spirituel.
- La Scientologie est un mélange de la pseudo-psychologie, du Bouddhisme ; de l’Hindouisme, du Gnosticisme, des enseignements de Jésus et de l’occultisme.
- LE CONFUCIANISME
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DU CONFUCIANISME
- En l’An 501 av JC. Confucius est né en chine. Son pays était alors dans une agitation politique. En tant que jeune homme, Confucius a tenu plusieurs postes dans le gouvernement, mais à l’âge de cinquante ans il est devenu un premier ministre, un poste du quel il démissionnera plus tard suite à une dispute au sujet des politiques du dirigeant.
- Pendant plusieurs années, Confucius a voyagé dans divers Etats en chine, rencontrant des leaders dans l’espoir d’apporter la paix au chaos du pays. Ses idées n’étaient pas reçues, Confucius a donc passé les cinq dernières années de sa vie à enseigner et à écrire ses philosophies.
- La collection de ses écrits se concentre sur les rapports humains plus que sur la relation entre l’homme et Dieu. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes en chine, au Vietnam, en Corée, et au Japon suivent les enseignements de Confucius, et considèrent Confucius comme un dieu. Les Cinq Classiques et les Quatre Livres sont les écrits les plus largement acceptés de Confucius.
- LE TAOISME
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DU TAOISME
- La légende dit que le Lao-Tzu a commencé le Taoïsme. C’était au même moment que le confucianisme a commencé. Lao-tzu est né aux environ de l’an 600 av JC. Il a servi comme secrétaire au gouvernement et a recueilli quelques disciples autour de lui. Cependant, il est devenu aigris contre le gouvernement et a cru que ses lois étaient simplement une réflexion de l’échec des morales intérieures d’une personne, ce qui a conduit à la rébellion et à une rupture de l’harmonie de la nature. Ainsi il a démissionné de son travail pour mener un style de vie simple et passif. Il a appelé ce style de vie Tao.
- Le mot Tao signifie « le chemin», qui se rapporte à une essence de base de l’univers, un équilibre des opposés : positif et négatif, male et femelle, le bien et le mal, la lumière et l’obscurité. Le Symbole Taoïste, un cercle à moitié noir et blanc représentant les opposés du yin et yang, apparaissent partout dans le monde. Cependant, quand Lao a essayé de fuir la province et est arrivé à la frontière, les gardes lui ont fait écrire ses philosophies. Les écrits ont été transformés en livre appelé Tao te Ching, et est devenu l‘écriture sainte du Taoïsme. Ce Livre enseigne aux chefs de gouvernement comment diriger par la passivité.
- Au quatrième siècle av JC, Chuang-tzu a écrit plus de trente livres, élargissant les théories de Lao-Tzu, et il est devenu le leader du Taoïsme.
- SHINTO
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DU SHINTO
- Dans le folklore japonais, un dieu male et une déesse femelle ont créé l’univers et ont accordé une attention spéciale aux iles du japon. L’union sexuelle de ces deux dieux a produit une divinité inferieure appelée le Kami qui inclut Amaterasu, la déesse du soleil. L’empereur japonais est descendu d’Amaterasu, et le peuple japonais est du Kami.
- Au sixième siècle, leurs points de vues ont été appelés Shinto afin de le distinguer du bouddhisme, qu’on établissait en chine.
- Environ deux cents ans après, les écrits appelés le Kojiki (récit des sujets antiques) et le Nihongi (Les chroniques du Japon) ont été documentés par des prêtres Shinto.
- Lorsqu’un Bouddhiste est devenu empereur, Shinto a commencé à accepter les enseignements du Bouddhisme, du Confucianisme et du Taoïsme. Puisque les shintos croient qu’ils sont descendus des dieux, ils croient également qu’ils sont supérieur à tous les autres. Ceci a conduit au nationalisme à tous les autres.
- Shinto enseigne que le Kami protège ceux qui se purifient (haïrai) eux-mêmes des polluants du monde tels que la maladie et le sang. ils croient que l’épée située dans un couvant à Shinto est un objet saint dans lequel l’esprit du Kami vit.
- LA SCIENCE CHRETIENNE
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DE LA SCIENCE CHRETIENNE
- Fondée par Mary Baker Eddy (1821-1910) dans le Massachusetts aux Etats Unis.
- LE BAHAI
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DU BAHAI
- Bahaï est né de l’Islam en 1844, Mirza Ali Muhammad a affirmé être un descendant direct du prophète Mohamed, et a dit qu’il était lui-même la plus grande manifestation de Dieu qui n’ait jamais vécu, et l’avènement du Christ. Mirza a pris le titre de Baha’u’llah (signifiant-la gloire de Dieu) et ses disciples sont connus comme bahaïs. Bah signifie la porte. Les écrits de Baha’u’llah sont considérés comme écriture sainte dans la foi Bahaï.
- Quand le Baha’u’ullah meurt en 1892, son fils, Effendi Abbas, a assumé l’autorité exclusive pour interpréter l’écriture sainte, et il a été appelé Maitre par les Bahaïs. Sous la conduite d’Effendis, Le Bahaï s’est répandu dans le monde. Le célèbre temple du Bahaï ayant neuf cotés (représentant neuf religions vivantes dans le mondes) est en Illinois. Les Bahaïs veulent que le monde devienne unifié dans un grand état avec Bahaï comme sa religion
- LE ZOROASTRIANISME
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DU ZOROASTRIANISME
- Le Zoroastrianisme a été fondé par Zoroastre en l’an 600 av JC en perse antique. Il a prétendu recevoir une vision d’un ange, après quoi il a mis de côté son corps, et est allé à la présence de Dieu qui lui a dit d’enseigner le monothéisme aux gens qui adoraient de nombreux dieux ;
- Quand le Roi de Perse s’est converti au zoroastrianisme, il est devenu la religion officielle de l’état de Perse et beaucoup plus de gens ont accepté ce système de croyance.
- LE MOUVEMENT DU NOUVEL AGE
UN BREF RESUME DE L’HISTOIRE DE CE MOUVEMENT
- Le Mouvement du Nouvel Age est basé sur les mystiques orientaux, l’Hindouisme et le Paganisme.
- Popularisé dans les années 80 et les années 90, les croyances varient considérablement. Les gens sont encouragés à trouver Dieu à l’intérieur d’eux
En conclusion, selon l’Encyclopédie Chrétienne du Monde, il y’a approximativement 1 milliard de Musulmans. plus de 650 millions d’hindous, plus de 300 millions de Bouddhistes, plus de 200 millions de disciples de religion folklorique chinoise, et plus des 1.6 milliards de Chrétiens connus du monde.