En l’An 501 av JC. Confucius est né en chine. Son pays était alors dans une agitation politique. En tant que jeune homme, Confucius a tenu plusieurs postes dans le gouvernement, mais à l’âge de cinquante ans il est devenu un premier ministre, un poste du quel il démissionnera plus tard suite à une dispute au sujet des politiques du dirigeant.
Pendant plusieurs années, Confucius a voyagé dans divers Etats en chine, rencontrant des leaders dans l’espoir d’apporter la paix au chaos du pays. Ses idées n’étaient pas reçues, Confucius a donc passé les cinq dernières années de sa vie à enseigner et à écrire ses philosophies.
La collection de ses écrits se concentre sur les rapports humains plus que sur la relation entre l’homme et Dieu. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes en chine, au Vietnam, en Corée, et au Japon suivent les enseignements de Confucius, et considèrent Confucius comme un dieu. Les Cinq Classiques et les Quatre Livres sont les écrits les plus largement acceptés de Confucius.