Cours de Theologie
Chap 10 LE NOUVEAU TESTAMENT
LA STRUCTURATION DU NOUVEAU TESTAMENTLe nouveau testament contient 27 livres constitués en quatre genres différents d’écritures : Les Evangiles ; Les Actes ; Les Lettres ; La vision
Les Evangiles |
Le livre d’histoire de l’Eglise |
Les Lettres et les Epitre |
Le livre prophétique |
4livres |
1 livre |
21 Livres |
1 livre |
Mathieu Marc Luc Jean |
Actes |
Les Lettres de Paul Romains 1&2 Corinthiens Galates, Ephésiens Philipiens, Colossiens 1&2 Thessalonicien 1&2 Timothée, Tite Philémon Les Epitres Hébreux 1&2 Pierre Jacques 1, 2,3 Jeans, Jude
|
Apocalypse |
LES QUATRE EVANGILES
- Introduction aux évangiles
Les évangiles sont les tous premiers livres qui introduisent le Nouveau Testament. Ils sont aux nombres de quatre livres à savoir : Matthieu, Marc, Luc et jean. Chacun portant le nom de son auteur. Le mot « Evangile » signifie bonne nouvelle, et la première mention se trouve dans le livre de Marc.
Comme il est écrit : ‘’ Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.’’ Marc 1 :1
- Le But des Evangiles
Pour mieux comprendre le but des évangiles, il faut ; posez des bonnes questions sur les raisons qui ont motivé leurs auteurs à une telle rédaction car les évangiles ont des points divergents mais aussi beaucoup de points convergents mais surtout énormément de récit semblable. pourquoi donc les évangiles ont-ils été écrits ?pourquoi est-ce que nous avons quatre évangiles et non un seul évangile? Comment est-ce que les évangiles sont semblables ?comment est-ce qu’ils sont différents ?
La vérité est celle-ci, la pluralité des auteurs qui ont écrit sur la vie de Jésus dans le nouveau testament, ne le faisaient pas juste pour ressortir la biographie de sa vie, c’est pourquoi les évangiles se distinguent de toutes les biographies que nous pouvons lire au sujet des gens célèbres de nos jours. Plutôt ses auteurs décrivent les évènements et les enseignements clés qui ensemble donne vie au message de la bonne nouvelle selon laquelle Dieu a envoyé son fils Jésus christ pour nous sauver de nos péchés et nous accorder la vie éternelle.il n’est donc pas étonnant que le point convergent des évangiles soit Jésus et rien que Jésus dans sa mort, sa résurrection et son ascension.
Les évangiles ont une perspective objective. Cette objectivité consiste à aider les personnes à croire en Jésus comme leur sauveur et seigneur en fin de voir leurs âmes sauvées. Comme l’évangile selon jean le dit à l’approche de sa conclusion :’’ Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.’’ Jean 20 :30-31
Les quatre Evangiles sont en réalité un seul Évangile identifié dans la théologie comme l’Évangile de Jésus christ (actes 5 :42) mais cependant s’adressant à des auditoires différents et présentant Jésus christ dans un aspect spécifique avec une intention commune, annoncer la bonne nouvelle.
- Voici les différences qui y résident :
- Commençons par l’Évangile selon Matthieu, l’auteur est Mathieu (il est cité dans le chapitre9:9 et 10 :3), il était percepteur des impôts et disciples de Jésus. Son nom signifie « Don de Dieu » et il a bon nombre de raisons pour écrire l’Évangile. Notamment faire ressortir le lien entre Jésus et l’Ancien Testament, Rapporter le vaste enseignement que Jésus a donné à ses disciples et enfin Présenter Jésus comme le Roi promis au Juifs. Matthieu a écrit aux juifs et présente Jésus comme le Roi des juifs car l’emphase est mise sur la royauté de JESUS (Mathieu 27 :37).
- L’Évangile selon Marc est différent de celui de Matthieu. Tout d’abord par l’auteur qui l’a écrit. Marc est le cousin de Barnabas (Colossiens 4 :10).Il habitait à Jérusalem avec sa mère, Marie (Actes 12 :12).L’Église ce réunissait chez lui. Il accompagna Paul et son cousin lors du premier voyage missionnaire (Actes 13 :5).Marc est le premier Évangile à avoir été écrit et le plus court des évangiles.il s’attache plus aux actions de Jésus qu’a ses paroles. La spécificité révélatrice sur Jésus dans marc est sa présentation comme serviteur c’est une façon de montrer Jésus comme celui qui est venu, pour servir. ‘’Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.’’ (Marc 10 :45).
- L’Évangile selon Luc est encore appelle théologiquement l’Évangile du fils de l’homme. Il est le plus humain des Évangiles car il présente le seigneur Jésus christ avec une emphase mit sur le serviteur venu pour être au service des autres (Luc 19: 10). Luc est aussi l’Évangile le plus long des quatre. L’on trouve dans Luc la variété la plus large des histoires sur les miracles et les enseignements de Jésus. c’est aussi le seul évangile avec une séquence. Le livre porte le nom de son auteur et dans son récit il mentionne la motivation qui le poussa à écrire cet évangile (Luc 1: 1-3).Un savant du Nouveau Testament F.W.Burnett a écrit : ‘’L’Evangile de Luc est pastoral, théologique et historique.’’
- L’Évangile de Jean est l’Évangile du fils de Dieu. Antérieur, selon Luc il a été dit que Jésus a paru comme fils de l’Homme mais il y’a un latéral à Jésus.il n’est pas seulement homme ; il est aussi Dieu. Jean a une approche personnelle de la vie de Jésus. C’est pourquoi l’Évangile de Jean se concentre sur Jésus comme le fils de Dieu démontrant ainsi sa divinité. Par comparaison avec les autres Evangiles, celui-ci est beaucoup plus loin des longs récits qui rapportent les paroles de Jésus. Pourquoi jean a-t-il écrit? il le dit lui-même : « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. » (JEAN 20 :31)
- La fiabilité de l’évangile
CRAIG BLOMBERG qui est un érudit du Nouveau Testament a fourni un peu plus clairement le pourquoi de la crédibilité des évangiles en ces termes : ‘’le nouveau testament réclame que le christianisme est fondé et enraciné dans des évènements historiques.’’ Cela garanti ainsi l’exactitude et l’importance de l’évangile au cœur de la foi chrétienne. L’Evangile est centré sur Jésus comme le christ et tisser par sa vie, sa mort et sa résurrection qui sont des faits historiques. Ce jésus est une personne historique donc la naissance fut prédit bien des années à l’avance et donc l’existence fut manifeste et sa mort devint le moyen du salut pour l’humanité.
Ainsi l’Evangile est-il digne de Confiance? Oui, d’après ces deux arguments :
- La pluralité des auteurs et l’Exactitude de leur recherche sur le sujet.
L’auteur de l’Evangile selon Luc affirme : ‘’Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. ‘’. (Luc1 :1-4)
- L’existence des témoins oculaires durant la période de leur rédaction
Les évangiles se démarquent des légendes ou des mythes par les récits des faits authentiques que vécurent plusieurs témoins qui ont attestent la véracité de ces évènements.
- L’HISTOIRE DE L’EGLISE PRIMITIVE (Livre des Actes)
Luc est l’auteur du livre des actes et du troisième Evangiles. Luc était médecin et historien sur le plan mondial. Le livre fut écrit dans la première partie des années 60 après Jésus Christ. Si le premier livre de Luc parle plus de la vie de Jésus, son second livre quant à lui qui est la suite de ce livre met en exergue la naissance et la croissance de l’église du premier siècle. Le livre des Actes dans le Nouveau Testament, est le livre de l’histoire de l’église à ses débuts. Certains l’appellent, les Actes des Apôtres et d’autres les Actes du Saint Esprit. Cependant le livres des Actes est placé stratégiquement après les Evangiles et cela à dessein. Cette position qu’elle occupe, permet de reconstituer la façon avec laquelle l’Evangile a progressé pour atteindre les nouvelles contrées et la formation des églises locales par le regroupement des disciples. Le tout premier chapitre fait part de la recommandation du seigneur Jésus Christ à ses disciples de ne pas quitter Jérusalem et d’attendre ce que le père a promis (Actes 1 :4).Cette promesse est le baptême du Saint Esprit qui doit suivre la conversion de celui qui confesse CHRIST comme sauveur et seigneur (Actes 1:5).De ce baptême détermine la vie de témoignage des disciples du Christ. Plusieurs choses sont à noter à la suite du chapitre un. Parmi lesquelles le grand travail que le Saint Esprit effectue pour atteindre les grands nombre de personnes par la prédication de l’Apôtre Pierre et l’Apôtre Paul ; qui sont les deux leaders centraux du livres. La grande partie des douze premiers chapitres est braquée sur le ministère de l’Apôtre Pierre et le reste des chapitres 13 jusqu’à 28 sur le ministère de l’Apôtre Paul. Plusieurs miracles sont aussi manifestés par la main des Apôtres. Ce livre démontre le plan de Dieu pour agrandir son royaume au travers l’évangélisation, discipolat Systématique et l’implantation des églises dans des localités.