<

Cours de Theologie

Chap 11 THEOLOGIE PRATIQUE

L APPEL DE LA THEOLOGIE PRATIQUE

Cet appel est visible sur plusieurs forme :

  • Un appel à la confession de sa foi de façon publique

« Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant. » (Lu 12:8) .

      La théologie pratique lance un appel à tous les Hommes pour répondre à la sotériologie (Rom 10 :9-10). La sotériologie est la doctrine du salut. Elle est une doctrine de la théologie biblique et systématique, qui parle de l’œuvre de Dieu accomplit en christ pour le salut de l’Homme. Cependant, ce salut ne peut être reçu que par l’exercice de la foi en œuvre salvatrice de christ à la croix.

 « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » (1Jn 3:9) 

  • Un appel à pratiquer la vérité

    Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. (1Jn 1:6)

     C’est une chose de connaitre la vérité et cela en est une autre de pratiquer la vérité. Cependant nous rencontrerons des personnes qui disent connaitre Dieu, ou qui te parle des merveilles sur Dieu mais leur vie quotidienne est contradictoire à la parole de Dieu. La théologie pratique nous rappelle la nécessité de conformer notre vie à la vérité qui est en Christ.

  • Un appel à la sanctification

« Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.» (1Th 4:7)

La sanctification est à la fois l’œuvre de Dieu et l’œuvre des croyants. Cet appel à la sanctification est un binôme. Car il existe deux types de sanctifications.

  • La première est la sanctification positionnelle. Celle-ci ne dépend nullement du croyant car il est totalement attaché à l’œuvre de Christ et toute personne qui s’est identifiée à la mort et à résurrection de Christ jouie automatiquement de cette première étape dans la sanctification.

« Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption» (1Co 1:30)

  • En suite le deuxième niveau est appelé la sanctification progressive. Celle-ci dépend totalement de l’action du croyant dans sa conformité à la norme de l’Evangile de vérité car cela est ce que Dieu veut.

« Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.» (2Co 7:1)

« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité » (1Th 4:3)

 

par Pasteur Paquis Entcheu


Cours de Theologie



Chap 1 COURANT THEOLOGIE