Cours de Theologie
Chap 0 THEOLOGIE & METHOLOGIE THEOLOGIQUE
LA METHODOLOGIE THEOLOGIQUEII.1 Définition :
La méthodologie théologique est l’ensemble des méthodes permettant de faire une bonne exégèse de la bible. Cependant toute théologie saine provient d’une exégèse.
L’exégèse est une étude approfondie d’un texte et en particulier d’un texte biblique.
L’ORDRE DE LA THEOLOGIE CHRETIENNE |
Exégèse Théologie biblique Théologie systématique |
Comment étudier la théologie.
Plusieurs personnes désirent étudier la théologie mais cependant ne savent pas comment ils s’y prendront. D’autres personnes même l’ont commencée mais ce sont arrêtées, ou découragées tout simplement à cause d’une approche inappropriée à l’étude de la théologie. La théologie n’est pas une discipline négative et compliqué, comme certains pourraient le penser. Toutefois, elle doit faire l’objet d’une approche cohérente dans sa pratique. Ainsi nous parlerons tout d’abord de quatre principes directeurs, après sur les deux méthodes spéculatives, en suite des méthodes d’étude biblique et enfin des attitudes Essentielle.
II.2 quatre principes directeurs conduisent la méthodologie théologique
Les corrélations : elle consiste à voir pendant notre étude, les relations internes et externes entre les doctrines pour relever et établir des rapports existentielle entre elle. (Par ex: la christologie et la pneumatologie)
L’équilibre : elle consiste à étudier tous les textes centraux de l’écriture tant dans l’Ancien testament que dans le Nouveau pour comprendre et déterminer tout le conseil e Dieu sans partialité.
La cohérence : elle consiste à chercher et à harmoniser tous les textes centraux et les concepts doctrinaux.
L’exactitude : elle consiste à s’efforcer d’être biblique correct par rapport au contexte de chaque texte. (Par ex: la double nature de christ, qui est son humanité et sa divinité)
II.3 les deux méthodes spéculatives
Les deux méthodes spéculatives pour l'étude de la théologie sont: la déduction et l'induction.
Selon Larousse: La déduction conclut du général au particulier. Le syllogisme est le type du raisonnement déductif. Exemple du syllogisme: "Tous les hommes sont mortels" (majeure). "Or, tu es un homme" (mineure). "Donc tu es mortel" (conclusion). Héb. 9:27.
Selon Larousse: L'induction est la manière de raisonner, qui consiste à tirer de faits particuliers une conclusion générale.
Une induction parfaite exige la considération de tous les faits en rapport avec le sujet donné, et que tous ces faits soient parfaitement compris et interprétés.
Une induction imparfaite résulte de la considération d'une partie seulement des faits en rapport avec le sujet donné. Notre compréhension de l'infini est toujours imparfaite
II. 4 les Méthodes d’étude de la bible appliquées en théologie biblique et systématique.
Elles sont présentées de manière à conduire toute personne qui débute en théologie d’obtenir une progression rapide et effective dans ses moments d’étude biblique. Il est conseil de suivre ces méthodes pour une étude théologie fructueuse.
1. La méditation.
La méditation consiste à choisir une courte portion de la bible sur laquelle méditer tout en priant, jusqu’à ce que le Saint Esprit nous montre comment appliquer, dans notre vie personnelle, la vérité qu’elle contient. Noter une application personnelle par écrit.
2. Le résumé de chapitres
Elle consiste à Lire et Relire un chapitre entier de la bible au moins 5 fois, puis écrire un résumé des pensées principales que nous avons pu y découvrir
3. L’étude de qualités
Elle consiste à Choisir une qualité que nous aimerons développer, dans notre vie personnelle, et étudier ce que la bible dit à ce sujet.
4. L’étude thématique ciblée
Elle consiste à choisir dans la bible un thème à étudier, puis réfléchir à la question, en rapport avec lui, auxquelles nous aimerions trouver réponse. Ensuite, étudier tous les passages que nous pouvons trouver sur ce thème et noter les réponses aux questions. Que nous nous sommes posées.
5. L’étude de personnages
Elle consiste à choisir un personnage biblique et rechercher tous les passages qui parlent de lui afin d’étudier sa vie et ses caractéristiques. Prendre note de ses diverses attitudes, de ses forces et faiblesses, et appliquer les leçons que nous en tirons à notre vie.
6. L’étude de mots
Elle consiste à étudier les mots les plus importants de la Bible. Chercher combien de fois un mot apparait dans la bible et comment il y est employé.
Chercher la signification du mot dans son origine.
7. L’étude thématique générale
Elle consiste à Rassembler et comparer tous les versets que nous pouvons trouver sur un thème particulier. Ecrire nos conclusions sous la forme d’un canevas que nous pouvons présenter à une autre personne.
8. L’étude du contexte
Elle consiste à Etudier quel impact l’histoire, la géographie, la culture, la science et la politique ont eu sur les événements de l’époque biblique. Utiliser les ouvrages de référence pour augmenter notre connaissance de la parole.
9. Le survol de livres
Elle consiste à lire plusieurs fois un livre biblique dans son intégralité pour avoir une vue d’ensemble des thèmes qu’il aborde. Etudier son arrière-plan et prendre des notes sur son contenu.
10. L’analyse de chapitres
Elle consiste à étudier en profondeur, en examinant avec soin chacun de ses versets. Prendre chaque verset séparément, mot par mot, en prenant note de tous les détails.
11. L’analyse synthétique de livres
Elle consiste à Résumer le contenu et les principaux thèmes d’un livre biblique après l’avoir lu plusieurs fois en entier. En faire un plan. Cette méthode peut être appliquée après celles du survol de livres et de l’analyse de chapitres
12. L’analyse verset par verset
Elle consiste à choisir un passage de l’écriture et l’examiner en détail en posant des questions, en cherchant des passages parallèles et en paraphrasant chaque verset. Prendre note d’une application possible pour chaque verset étudié.
II.4 Attitudes essentielles
L’attitude à tenir lorsqu’on fait une étude théologie est la suivante :
- Etre zèle pour étudier la parole avec Diligence (Rom 12 :11)
- L’acceptation de l’inspiration, de l’inerrance et de l’autorité de l’Ecriture (2 Tim 3 :16)
- Rechercher la conduit du Saint Esprit par la prière (Jean 16 :13)
- Avec Humilité et Obéissance (1pierre 5 :5 ; He 5 :11 )