Les Catholiques Romains remontent l’Histoire de leur religion à Jésus Christ et sa nomination des douze apôtres à faire son œuvre. Ils croient que Pierre a été consacré par christ, et après Pierre a voyagé à Rome ou il a trouvé une église et y’a servi comme son premier évêque, qui a commencé la ligne des papes. Cette tradition n’est pas basée sur l’Ecriture mais plus tôt sur leur théologie dogmatique d’Ignace, d’Iréné De Dionsysius, et d’autres pères du Catholicisme Romain.
Pendant que le christianisme commençait à se propager, aux environ de l’An 200 un évêque central a été nommé pour avoir de l’autorité sur le Clergé dans diverses villes ou des églises avaient été établies. L’évêque de Rome a tenu le rang le plus élevé puisque Rome était l’une des villes les plus grandes. Au cours des siècles suivants, l’église a façonné ses traditions et doctrines en un système organisé.
Parfois les gens se réfèrent à cette église comme «l’église catholique ».cependant, ceci est une référence inexacte. Catholique veut dire l’universel et se réfère au corps universel des vrais croyants en Jésus Christ. Le titre propre à ce groupe est l’Eglise Catholique Romaine et devrait être appelée ainsi.