Cours de Theologie
Chap 8 HISTOIRE DU CHRISTIANISME
ORIGINES ET SITUATION ACTUELLE DE CHRISTIANISMELa Source du christianisme provient de l’Ancien Testament ou plus particulièrement des écrits des Hébreux peuple juifs et son histoire se complète avec le Nouveau Testament. Le mot Christianisme signifie la religion de ceux qui croient en Christ. Qui est donc ce Christ auquel des milliards de personnes croient ? Tout commence dans l’Ancien Testament ou le mot « Christ » apparait et signifie « oint ». Il est la traduction en grec du mot hébreu pour « messie ». L’Ancien Testament a prédit la venue d’un personnage d’une influence mondiale. La postérité d’une femme écraserait la tête du serpent, Satan (Gen.3 :15). Dieu dit à Abraham: «Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité» (Gen.22:18). Il naîtrait à Bethlehem (Michée 5 :1) ; d’une vierge (Esa. 7 :14). Il serait livré pour 30 pièces d’argent (Zach.11:12). Crucifié avec des malfaiteurs (Esa.53:12). Il ressusciterait (Ps.16 :10). Il monterait au ciel (Ps. 68 :19). Une trentaine de prophéties sont accomplies à la lettre par un juifs du Nom de jésus et qui affirma être le Christ et plusieurs de ses œuvres confirmaient les prophéties sur le Christ. Que sait-on de Jésus?
I.1 La vie de Jésus
La vie et le message de Jésus, qui n'a laissé aucun écrit, nous sont connus grâce à des textes chrétiens, les Evangiles. Ceux-ci présentent Jésus comme le Christ, c'est-à-dire le Messie annoncé dans l'Ancien Testament et attendu par le peuple hébreux. Jésus serait né en Galilée, au Nord de la Judée et aurait rejoint les rives du Jourdain où il fut attiré par le discours et les pratiques de Jean, dit le Baptiste qui avait entrepris de laver le peuple hébreux de ses péchés sans recourir aux contraignantes règles de la purification suivies par les juifs orthodoxes (« qui suivent la loi ») de Jérusalem. Quittant Jean-Baptiste, Jésus prêche alors de façon itinérante dans les bourgs et les villes de Judée pendant plusieurs années. Vers l'an 30, il arrive à Jérusalem où il est condamné à mort.
- Les grands thèmes de ses prédications
Les paraboles auxquelles Jésus a recours pour transmettre son message sont accueillies avec enthousiasme par les couches les plus pauvres de la population. Il leur soutient en effet qu'ils sont plus proches du « Royaume de Dieu » que ne le sont les riches et les puissants. Il n'hésite pas à côtoyer, à aider les « pécheurs » et les femmes, négligeant ainsi les notions de pureté et d'impureté chères à la caste sacerdotale au profit de l'amour et du pardon. Les guérisons miraculeuses qu'il effectue dans un monde où la maladie est liée au mal prouvent symboliquement son pouvoir de rémission des péchés et donc sa nature divine c’est-à-dire sa déité.
- Un message qui remet en cause l'ordre social en Judée
Jésus s'oppose aux autorités romaines. Les élites juives, quant à elles, refusent de voir en Jésus le Messie attendu. En effet le Messie espéré devait les émanciper de la tutelle romaine et leur rendre leur indépendance. Or Jésus apparaît comme un pacifiste refusant de se mêler des affaires politiques, il encourage même ses disciples à aimer leurs ennemis. Son interprétation de la Loi paraît trop libre aux prêtres juifs. Ils cherchent alors à éliminer la menace politique, religieuse et sociale que Jésus incarne. Dans le même temps, les autorités romaines s'inquiètent de la remise en cause du pouvoir de l'empereur par un homme qui affirme la supériorité du "Royaume de Dieu". Le gouverneur romain Ponce Pilate décide de le condamner à mort. Jésus est crucifié le jour de la Pâque juive.
- Jésus donne un sens à sa mort
En arrivant à Jérusalem, Jésus sait qu'il ne peut échapper longtemps à ses ennemis. Il réunit alors ses proches pour un dernier repas (le repas du seigneur) auquel il donne une valeur symbolique. Le pain et le vin consommés par les convives sont associés au corps et au sang de Jésus. Le partage de ce repas est considéré comme une nouvelle Alliance entre Dieu et ceux qui acceptent de voir en Jésus une incarnation divine. La mort de Jésus est suivie d'événements surprenants : certains de ses disciples affirment qu'il est ressuscité. Cette croyance en la résurrection fonde alors la première communauté chrétienne qui espère accéder au royaume de Dieu.
- Jésus et ses Apôtres
Il choisit douze apôtres : Hommes du peuple pour être avec lui et les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Il leur dit : « Je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mat.16 :18).