Cours de Theologie
Chap 6 PHILOSOPHIE ET THEOLOGIE
LA DEFINITION ET LES CARACTERISTIQUES DE CHAQUE DISCIPLINECette partie est mieux comprise et défini lorsque nous allons sur les pas de la première confrontation qui fut lors d’une des missions de l’Apôtre Paul chez les grecs et précisément à Athènes en l’an 90 après Jésus Christ. La confrontation entre la philosophie et la théologie recueillie pas l’auteur du livres des actes, appelé Luc, est une confrontation historique qui pose la pierre principale pour la définition et la caractéristique de chaque discipline. Cela ce produit dans un contexte purement philosophique et théologique. Car les Grecs sont connu pour être les pionniers de la philosophie et l’Apôtre Paul est connu pour avoir été le théologien qui a le plus écrit de la part de Dieu sur l’édification de la foi chrétienne dans le nouveau testament.
« Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait. Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur (théologien) ? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu’il annonce des divinités étrangères. Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles. Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme. » (Actes 17 : 24)9
- La définition et la caractéristique de la théologie
- Définition
La théologie est la science de l’étude de Dieu fondé sur les saintes écritures révélées ; pour éclairer le croyant dans sa foi. Ces saintes écritures sont transmissent par un principe extérieure à l’Homme. Ce principe extérieur s’appelle la révélation. C’est pourquoi l’Apôtre Paul affirme dans son épitre aux galates : « Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ ». (Galate 1 : 11-12). Pour conclure cette définition de façon simplifiée, la théologie est l’étude de la personne de Dieu et de sa parole ou encore La théologie est la science de Dieu et des relations entre Dieu et l'univers (Strong). Le terme vient de deux mots grecs "theos" (Dieu) et "logos" (expression ou parole ou verbe). Le mot "théologie" ne se trouve pas dans la Bible, mais l'idée est biblique, (Actes 17:11) "...ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact
- Caractéristique
La théologie est caractérisé par une étude des vérités relatives au divin c’est-à-dire à Dieu. En théologie, l’autorité théologale est la bible. L’œuvre théologique n’est possible que sur la base d’une rencontre personnel avec le divin, La communication de sa foi et l’étude de la parole révélée. La vérité issue d’une étude théologie est relationnelle, c’est-à-dire provenant de celui en qui on croit et non de celui qui a cru. L’objet de la théologie est la foi véritable en Dieu. Tout raisonnement théologie, argumente à partir de la foi que suscite la parole de Dieu selon qu’il est écrit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Rom10 :17).La bible enseigne que la parole de Dieu est la vérité. De ce fait, la théologie consiste à étudier la vérité et non rechercher la vérité. La révélation est l’essence de la théologie selon que Paul L’Apôtre déclare : « C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots » (Ephésien 3:3 ). Dieu est la source ultime de toute connaissance de Lui-même. La théologie est donc un sommaire et une explication des contenus des révélations de Dieu fait par Lui-même. Ces révélations concernant Dieu sont au nombre de deux : la révélation de Dieu dans la nature et, suprême, la révélation de Dieu dans les Ecritures. Cette révélation est vérité absolue et ne peut être remise en question ou niée. Ainsi l’existence de la théologie n’est pas dû au faite que l’Homme à penser mais parce que Dieu se révèle à l’homme en lui parlant. Cependant la philosophie est d’un tout autre avis.
- La définition et la caractéristique de la philosophie
- Définition
Etymologiquement, la philosophie est issue de deux mots grecs : phileo qui signifie aimer et Sophia qui signifie sagesse ; la philosophie à pour définition littéraire l’amour de la sagesse, c’est à dire la quête permanente de la vérité, de la connaissance et tu savoir. Le mot philosophie a été inventé par Pythagore. La philosophie se définit comme une réflexion critique, une attitude rationnelle de la pensée humaine.
- Caractéristique
La philosophie se caractérise par l’étude du réel et sa méthode antidogmatique. Elle est un effort constant de remise en question de la vérité. La philosophie a pour objet le développement de la connaissance et l’exercice de la raison. Pour le philosophe, aucune donnée, aucune idée si vénérable soit elle, n’est recevable avant d’être passée au crible de la critique. La philosophie est caractérisée par un savoir indefinitif.la visée de la philosophie est une recherche inassouvie de la vérité. La philosophie rejette l’étude de tout ce qui est inaccessible à la raison, car elle fait appelle à la raison pour démystifier l’incompréhensible en compréhensible.