La Théologie pratique est bibliquement justifiable. Dans la Bible, elle est un fait et un appel, tout d’abord dans les enseignements de Jésus, en suite dans les différentes épitres et lettres générales des auteurs du Nouveau Testament. Cependant elle n’a pas débuté avec Jésus Christ et ses Disciples, non plus à cet âge d’or de l’Eglise. Puisque nous comptions déjà dans l’Ancien Testament des appels à une vie de conformité à la vérité tel que révélée par Dieu. Les livres de l’Ancien Testament ayant une emphase sur la Théologie pratique sont Lévitique et Deutéronome pour ne citer que ceux-ci. Un traçage progressif de cette thématique dans certains livres de la Bible pris par triage révèle toute l’important d’une telle étude afin de reconstituer une pleine compréhension de la Théologie pratique.
De l’Ancien Testament au Nouveau Testament, la Théologie pratique est une réalité doctrinale incontestable par toute Théologie ayant la Bible pour fondement.
Quelques références de la Théologie pratique issues de l’Ancien et du Nouveau Testament.
De Moise à Josué jusqu’à Malachie l’appel à la pratique de la parole est majeur selon qu’il est écrit: « Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche. » (Jos 23:6 )
« Et toi, tu reviendras à l’Eternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui» (De 30:8). Dans le Nouveau Testament, Le Christ emboitera le pas aux différents prophètes qui furent avant lui par le rappel dans ces multiples enseignements, faisant toujours écho à la théologie pratique. Tels que le présente ces quelques extraits des saintes écritures suivantes : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »(Mt 7:24)
« Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. »(Mt 7:26)
La théologie pratique est le chemin qui conduit à la maturité du chrétien dans sa marche avec le seigneur. C’est pourquoi Jacques le demi-frère de Jésus devenu prédicateur déclare :
« Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, » (Jaques 1:23)
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jaques 1:22)
Elle distingue ceux qui sont du malin et ceux qui sont de Dieu. Le seigneur Jésus alla jusqu’à faire usage de la théologie pratique pour montrer qui est sa Mère et son frère par cette déclaration : « Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique» (Lu 8:21). Ceci montre le caractère important et vital de cette doctrine dans la croyance Chrétienne.