LA théorie des plaques explique la localisation des océans, des continents, des blocs montagneux sur la terre.
- L'ouverture des océans
On a observé que l'écartement entre deux plaques entraîne l'élargissement des océans. Exemple: l'océan Atlantique a mis 140.000.000 d'années pour se former et la mer rouge devient déjà un océan.
- Origine des montagnes et le rapprochement des plaques
Le rayon de la terre n'augmente pas ainsi lorsqu'une plaque s'écarte d'un côté, elle part s'enfoncer sous une autre plaque de l'autre côté. A ce moment elle crée une fosse ou alors au mouvement de la collision provoque un soulèvement, ce qui donne une chaîne de montagne. Exemple: la cordillère des Andes. La subduction donne des fosses et des montagnes. Le déplacement latéral des plaques peut également provoquer des fractures et des failles, on parle de failles transformantes souvent à l'origine de violents séismes. Le déplacement peut enfin entraîner une collision qui donne une chaîne plissée. Exemple: l'Himalaya résulte de la collision entre la plaque Indienne et la plaque Eurasienne.
Les mouvements de l'écorce terrestre permettent le renouvellement des aires continentales et océaniques. Il faut pour cela des milliards d'années pour qu'on arrive à ces renouvèlements.