cours de Geographie 1ere
chapitre 13: ELEMENTS DE CLIMATOLOGIE
LES FACTEURS DU CLIMATOn appelle facteurs du climat, tout élément susceptible d’influencer ou d’influer d’une manière ou d’une autre sur le climat. On distingue deux grands facteurs naturels du climat : les facteurs dits cosmiques ou orbitaux ou planétaires et les facteurs dits géographiques ou azonaux
- LES FACTEURS COSMIQUES OU ORBITAUX OU PLANETAIRES
Ils expliquent la division de la terre en trois grandes zones climatiques. Parmi eux, on a :
- Le soleil : c’est le moteur du climat : c’est lui qui met en mouvement les masses océaniques et atmosphériques. Il influence le climat à travers ses éléments suivants : la constance solaire, c'est-à-dire la quantité d’énergie envoyée vers la terre, ses cycles qui se traduisent par une augmentation ou une diminution de ses activités et enfin par les rayons cosmiques qui influencent la formation des nuages de basse altitude.
- L’orbite de la terre : les variations d’orbite de la terre sont à l’origine des changements soit de climat ou de saison sur terre. Ainsi entre 40.000 et 100.000 ans, l’orbite de la terre autour du soleil change : elle devient tantôt elliptique (éloignement du soleil de 187 millions de km) tantôt quasi circulaire (150 millions de km comme actuellement). Ces changements d’orbite appelés cycles astronomiques de Milankovitch expliquent les glaciations et les périodes inter glaciaires que connaît la Terre. Ainsi dans le schéma ci-dessous sur l’excentricité du climat on a trois orbites : une elliptique où la distance Terre soleil est de 187 millions de km, ce qui conduit aux périodes glaciaires et les deux autres où elle est quasi circulaire (150 millions de km) ce qui conduit à une période post glaciaire comme celle que nous vivons actuellement. En outre, les changements d’orbites de la terre autour du soleil expliquent aussi les saisons: Si l'orbite de la terre était perpendiculaire au plan de l'écliptique, il n'existerait aucun climat sur Terre.
- La forme de la terre : à cause de la forme de la terre, toutes les régions à la surface ne reçoivent pas la même quantité d’énergie. Cette différence explique ou alors est à l'origine des différents climats rencontrés sur la Terre: Ainsi, les régions polaires ne reçoivent qu'une infime partie du rayonnement solaire: ce sont donc des régions déficitaires et à climat froid, alors que les régions équatoriales et tropicales reçoivent d'importantes quantités de chaleur: ce sont des régions excédentaires ou à climat chaud.
- La circulation atmosphérique générale : Grâce à ses composantes verticales, la circulation atmosphérique influence les différents climats rencontrés sur Terre : Les ascendances ou montées de l'air atmosphérique se traduisent par une évaporation importante et la formation des nuages à long développement vertical: On assiste donc à des climats pluvieux : équatorial et tempéré océanique ou continental. Par contre, la subsidence détermine les climats secs et désertiques: l'air qui descend s'assèche au lieu d'apporter des précipitations: il s'en suit le développement des climats arides ou désertiques (chauds ou froids) dans la zone subtropicale et polaire (anticyclones subtropicaux et polaires)
B- LES FACTEURS GEOGRAPHIQUES
Ils expliquent les types et les nuances de climats. Parmi eux, on a :
- Le relief : il influence le climat par les effets d’altitude et d’exposition des versants aux vents. Pour ce qui est des effets d’altitude, la présence d’un obstacle provoque la détente de l’air, ce qui conduit à la condensation et au déclenchement des mécanismes pluviogènes. C’est ce type de pluies qu’on a aux pieds des montagnes et qui explique pourquoi les régions des montagnes sont très arrosées : Mont Cameroun, Débundscha, CherraPounji etc. Il existe une dissymétrie entre le versant au vent très arrosé et le versant sous le vent très peu arrosé. Pour ce qui est des effets d’exposition des versants aux rayons solaires, on distingue l’Adret et l’Ubac
- Les courants marins : ils modifient le climat des régions côtières qu’ils baignent : ainsi, les courants marins froids sont à l’origine des déserts côtiers au niveau des côtes qu’ils baignent : Benguela (désert du Namib), Humboldt (désert de l’Atacama). Cette situation est due au fait que les courants froids inhibent les ascendances. Quant aux courants marins chauds, ils adoucissent le climat des régions qu’ils baignent : Le climat doux de l’Europe est dû au Gulf stream.
- La végétation : Grâce à l’évapotranspiration, la forêt alimente l’atmosphère en eau, ce qui crée la condensation et augmente les pluies. C’est la raison pour laquelle il pleut beaucoup en forêt dense encore appelée forêt pluviale.
- Les océans : ils constituent la mémoire lente du climat. Grâce aux différences de refroidissement et de réchauffement entre eux et les continents, ils modifient les climats côtiers en contribuant aux pluies sur les continents. De plus, les océans sont des puits à carbone
NB. L’homme modifie le climat en augmentant les émissions de gaz à effet de serre qui vont grimper les températures sur terre. En plus, les villes qui créent forgent leur propre climat à travers des dômes ou îlots de chaleur, ce qui tend à augmenter la température des centres villes alors que la périphérie a des températures inférieures au moins de 3 à 9 ° par rapport au centre-ville (comparez Douala et Bomono situés à la même latitude). Il existe d’autres phénomènes qui modifient le climat c’est le cas de El Nino qui entraîne une augmentation des températures et de la Nina qui crée plutôt une baisse des températures, on a aussi PDO etc.