1- Notion d’Humidité : c'est-à-dire la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans l'air. L’humidité relative est le pourcentage d'humidité, ou de vapeur d'eau, contenu dans l'air par rapport à la quantité maximum que peut contenir cet air avant de se condenser, c'est-à-dire avant de se transformer en gouttelettes d'eau.
2- Notion de condensation : La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état ou de passage de l’eau d'un état gazeux à un état condensé sous forme solide (autour de minuscule particule appelées noyaux de condensation) ou sous forme liquide (noyaux de précipitation ). Si la condensation se fait dans un air froid, on aboutit à des pluies solides. Si par contre c’est dans un air chaud, on a des pluies liquides. Lorsque que la vapeur devient saturée dans l’air on aboutit à la condensation qui forme les nuages. Les principaux nuages sont : les cirrus, les cirrocumulus, les altocumulus, les nimbostratus, les cumulonimbus, les stratus…
3- Notion de précipitation. C’est la chute d’eau à la surface de la terre sous forme solide, gazeuse ou liquide. Pour qu’il pleuve, il faut un grossissement des gouttelettes d’eau de l’ordre de 300 000 à 1 million de fois (effet Bergeron). Lorsque le poids des nuages devient supérieur à la poussé de l’air le nuage se décharge de son eau sous forme de pluie. En fonction des mécanismes pluviogènes c'est-à-dire les mécanismes qui engendrent les pluies, on distingue :
Les pluies orographiques : elles sont dues à la présence d’un relief qui oblige la masse d’air à s’élever rapidement. Dans ce cas, on parle de détente et la température baisse de 1°C par 100 m. Il s’en suit alors la condensation, la formation des nuages et les précipitations sur le versant au vent tandis que le versant sous le vent est balayé par un vent sec et desséchant : foehn, chinook
Les pluies littorales ou d’advection : Elles sont dues aux différences de températures et de pression entre les océans et les continents. Ainsi, lorsqu’une masse d’air quitte l’océan, elle rencontre sur le continent des conditions de températures et de pression différentes et est obligée de se décharger de ses eaux.
Les pluies de convection : Elles sont dues à un réchauffement local de l’air par le sol et se produisent surtout dans l’après midi. Elles sont accompagnées d’orages
Les pluies frontales : elles accompagnent le passage des fronts ou perturbations et se produisent lorsqu’un front froid passe sous un front chaud, l’obligeant à s’élever, ce qui aboutit à la condensation. En fonction des types de pluies, on distingue : les pluies solides : grêle, neige, gelée blanche, verglas, givre, les précipitations liquides (pluies) et les précipitations gazeuses (rosée)