- Une politique industrielle et réaliste
La politique industrielle du Cameroun est orientée vers la transformation des ressources locales, notamment agricole pastorale, forestière minière et énergétique. Elle est complétée par le développement de transport, l'extension des infrastructures des voies de communication et l'expansion du commerce.
- Le développement d'un tissu industriel intégré
Le Cameroun dispose d'une gamme variée d'industries très intégrées aux réalités locales. On peut citer entre autres:
- Les industries extractives
Elles restent embryonnaires. La branche la plus importante est celle des carrières où on extrait du calcaire, du sable, du kaolin... pour les besoins industriels. On peut aussi citer celle des eaux minérales notamment des sources Tangui (Mbanga) et Supermont à (Muyuka).
- Les industries métallurgiques
Elles sont en plein essor, exemple: Alucam, Socatral, Alubassa.
Elles sont peux diversifier et dominées par la société nationale de raffinage: Sonara pour le raffinage du pétrole; Plasticam les matières plastiques; le Complexe Chimique Camerounais pour la savonnerie et la parfumerie; l'Union allumettière Equatoriale (UNALOR).
- Les industries alimentaires ou agro-industries
Elles sont en croissance constantes et très anciennes, exemple: Chocolaterie confiserie du Cameroun (Chococam); Société surcréaire du Cameroun (SOSUCAM); société de palm Camerounaise (SOCAPALM); Cameroun développement Coopération (CDC); Société Anonyme de brasserie du Cameroun (SABC).
- Les industries de matériaux de constructions et d'ameublement
Dominées par les cimenteries du Cameroun CIMENCAM; contre-plaqué du Cameroun (COCAM); Société forestière industrielle de Doumé (SFID).
- Les industries textiles et du cuivre
On peut citer la cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM), la société de développement du coton (SODECOTON), l'industrie de chaussure est représenté par la société anonyme Camerounaise des chaussures BATA.