<

cours de Geographie 1ere

Chapitre 16 CONTRASTES ENTRE LES SYSTEMES D’AGRICULTURE TROPICALE ET TEMPEREE

LES PROBLEMES DE L'AGRICULTURE TROPICALE : LE CAS DU CAMEROUN

              Au Cameroun, l’agriculture constitue  le secteur d’activité le plus important. Elle occupe 70% de la population active, intervient à 25% le PIB, participe à plus de 40% aux exportations et génère 15% des recettes budgétaires. Malgré ces chiffres et cette place, ce secteur fait encore face à de nombreux problèmes. Il est question ici d’inventorier les problèmes auxquels fait face cette agriculture. Mais pour en arriver là, on commencera par présenter les atouts elle bénéficie cette agriculture tandis que  l’esquisse d’un plan d’action pour sortir cette agriculture de son état actuel ne fera pas l’économie de notre démarche.

  1. Les atouts de l’agriculture camerounaise

L’agriculture camerounaise  bénéficie de nombreux atouts naturels, humains et techniques.

1°)- Les atouts  naturels: Sur le plan climatique, le Cameroun bénéficie d’une diversité climatique qui favorise également une diversité au niveau des cultures. Ainsi dans le grand nord à climat tropical, on cultive coton arachide tandis que le grand Sud à climat équatorial est le domaine des tubercules, du café etc. De plus, la grande variété de reliefs du Cameroun favorise également une diversité de cultures : café au niveau des hauts plateaux, riz au niveau des plaines. Enfin le secteur agricole au Cameroun bénéficie également des sols fertiles, propices aux activités agricoles c’est le cas des sols volcaniques de l’Ouest, des sols alluviaux etc.

 2°)- Les atouts humains: Le secteur agricole bénéficie d’une main d’œuvre abondante, diversifiée. Au Cameroun, plus de 70 % de la population active se consacre à l’agriculture. C’est donc le secteur qui emploie le plus de personnes. De plus, avec plus de 200 ethnies, le Cameroun jouit d’une grande variété humaine pour l’agriculture : chaque différent groupe humain ayant des pratiques agricoles lui étant propres, ceci favorise une diversité au niveau des pratiques agricoles et des produits cultivés.

   3°)- Atouts techniques: L’agriculture camerounaise bénéficie des  progrès sont faits pour la moderniser, en termes de matériel (mécanisation agricole) de production (semences sélectionnées) utilisation des produits phytosanitaires. Malgré ses atouts indéniables, le secteur agricole continue à connaitre des problèmes au  Cameroun.

par Claude Foumtum


cours de Geographie 1ere







Chapitre 6 Les bassins sédimentaires et la formation des montagnes