On distingue deux sortes de bassins: les bassins morts et les bassins actifs.
- Les bassins actifs
Il s'agit de ceux qui continuent a recevoir des alluvions et qui généralement entourés par un lac. Exemple: Le bassin du Congo, le bassin du Tchad, le bassin Nord-Ouest Africain (sur le Nil) qui s'ouvre sur la méditerranée; le bassin de l'Amazonie au Brésil; le bassin du fleuve jaune en Chine parsemé de lacs qui reçoit 2.000.000 de tonnes d’alluvion (débris des vallées) par an.
Ombilic: c'est l'endroit le plus profond dans un bassin sédimentaire
- Les bassins morts
Il s'agit de ceux dont les fonds ont été comblés définitivement. Exemple: la cuvette du Sahara Septentrionale qui va dela Mauritanieen Libye; la cuvette du Kalahari; le bassin Parisien; le bassin de Londres;la Sibérieoccidentale, les plaines de l'Europe du Nord.
- Les types de dépôt variés
Le type de sédiment est différent selon: la taille et l'aspect; leur origine
- La taille et l'aspect
Le long d'une côte ou au pied d'une falaise on peut retrouver des blocs, des galets alternants avec des sables et des vasières, au niveau des lagunes on retrouve des sels déposés par vaporisation, un peu plus loin on peut retrouver également des sables transportés par des vagues et des courants. Enfin sur les grandes côtes et des cuvettes océaniques se déposent d sédiments fins et des argiles rouges.
- Leur origine
On peut retrouver les roches d'origine détritique (débris de roches arrachées des continents), on peut aussi retrouver des roches d'origine organiques (squelettes des animaux et les restes de végétaux), des débris d'origine chimique (le sel qui dissout dans l'eau)