L’agriculture camerounaise souffre des problèmes suivants :
1°)- Problèmes naturels: La majeure partie des sols camerounais, ne supporte pas une agriculture durable. De plus, certaines pratiques agricoles comme l’écobuage contribuent à la perte des terres arabes. En zone équatoriale, ces sols subissent le lessivage et deviennent infertiles. Il faut également noter que les aléas climatiques (fortes pluies ; ou sécheresse) perturbent les activités agricoles. Enfin, les cultures dans certaines parties sont souvent détruites par les animaux sauvages et les criquets.
2°)- Problèmes techniques et structurels: Le véritable problème sur le plan technique reste la faible mécanisation de l’agriculture camerounaise = les paysans continuent à utiliser un matériel rudimentaire (houes, daba, machette). Les semences ne sont pas sélectionnées. Il faut également noter que certaines régions agricoles ne sont pas desservis par la route ; résultats la production agricole pourrit alors les gens meurt de faim. Noter aussi que la plupart des bonnes terres ont été confisquées par les plantations capitalistes.
3°)- Problèmes économiques: Ils sont de loin les plus importants. On note entre autre : L’absence de subvention des agriculteurs camerounais. L a concurrence des produits étrangers de bonnes qualités et de faibles couts. La baisse des couts des matières premières agricoles qui a désorientée ce secteur. Face à ces différents problèmes ; il est impératif de trouver des solutions.