<

cours de Geographie 1ere

chapitre 13: ELEMENTS DE CLIMATOLOGIE

LES TYPES DE CLIMATS

De manière générale, il existe trois grandes zones climatiques dans le monde aux quelles correspondent divers types de climats: on a: les climats intertropicaux ou chaudes, les climats tempérés et les climats polaires ou froid.

  1. La zone chaude ou intertropicale.
     Elle comprend comme types de climats :
  1. climat équatorial

                 Il se caractérise par une seule saison, de fortes précipitations dont les maximums d'intensité sont aux équinoxes, ainsi qu'une forte chaleur quasiment constante toute l'année. La température moyenne est de 26,9 °C. C'est un climat chaud mais humide, ce qui donne l'impression de moiteur. La pression atmosphérique est toujours basse. Les vents sont rares, hormis quelques tornades ou typhons liées à de faibles pressions locales. Les pluies sont presque quotidiennes pour un total annuel d'environ 1755 mm. Les pluies sont beaucoup plus abondantes aux équinoxes et ont lieu plutôt en soirée.

  1. Climat tropical

             Il se caractérise par des précipitations peu abondantes, une amplitude thermique élevée, de fortes températures Il existe une saison sèche (faibles températures, précipitations quasiment nulles) et une saison humide (hautes températures, très fortes précipitations). On distingue le climat tropical humide, et le climat tropical sec.

  1. Climat désertique

         Le climat désertique est un climat caractérisé par un important manque d'eau liquide disponible, ce qui restreint fortement le développement de la vie animale et végétale. Ainsi, sauf exception, la présence humaine y est peu importante. Les régions désertiques peuvent être chaudes ou froides. Les précipitations y sont très peu abondantes ou tombent uniquement sous forme de neige dans certaines régions désertiques froides.

  1.    La zone tempérée: Elle comprend comme types de climats

1. Le climat subtropical

           Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou « tempéré chaud » ou « subtropical de façade ouest », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d'autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques. Il s'agit des façades Ouest des continents, entre 30 et 40° de latitude

  1.     Le climat océanique

              Il se caractérise par des hivers doux et pluvieux et des étés frais et relativement humides, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide. Il se rencontre sur la façade occidentale des continents, entre des zones à climat méditerranéen en se rapprochant de l'équateur et les zones à climat polaire en se rapprochant des pôles.

  1. Le climat continental

         Le climat continental est un climat qui concerne des régions éloignées du littoral ou recevant les vents et précipitations de l'intérieur du continent à des latitudes moyennes. Il se caractérise par une forte amplitude thermique l'amplitude thermique annuelle atteint son maximum Ce sont des régions de hautes latitudes qui conjuguent les effets de la continentalité et des différences saisonnières.

  1. La zone polaire ou froide climat

           Est un type de climat caractérisé par des températures froides toute l'année, sans chaleur estivale et avec des hivers glaciaux. Les températures moyennes du mois le plus chaud ne sont jamais supérieures à 10 °C, ce qui correspond à la limite de l'arbre. Il entraîne l'existence d'un pergélisol et ne permet aucune agriculture. Ce climat est caractéristique des côtes nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie, ainsi que du Groenland, de l'Arctique et de l'Antarctique.

par Claude Foumtum


cours de Geographie 1ere







Chapitre 6 Les bassins sédimentaires et la formation des montagnes