- Les problèmes internes
- L'insuffisance ou le caractère étroit du marché intérieur: ceci est dû à la faiblesse du pouvoir d'achat des Camerounais et au coût élevé des produits manufacturés.
- L'insuffisance des capitaux: qui résulte de la faiblesse de l'épargne intérieure.
- L'absence ou insuffisance d'une main d'oeuvre qualifiée en fait si la main d'oeuvre est abondante au Cameroun celle-ci reste peut ou non qualifiée.
- La répartition inégale des industries sur le territoire en effet les industries restent concentrées pour leur majorité à Douala et à Yaoundé. Ce qui entraîne l'augmentation du coût des produits dans les localités éloignées.
- L'action gouvernementale: elle est suffisante et parfois inopportune. De nombreuses industries font faillite qu'elles sont males conçues soit par ce qu'elles sont générées par des personnes incompétentes égoïstes et cupides.
- Les problèmes externes
- L'héritage du colonialisme
Le Cameroun a connu 3 puissances coloniales (l'Allemagne, France, Grande Bretagne) qui ont pillé ses ressources naturelles à leurs seuls profits. Bien plus à la faveur du pacte colonial, ces pays se sont contentés de développer des industries extractives au détriment de transformations, d'où la dépendance du Cameroun vis à vis de l'extérieur pour ce qui concerne la transformation d'une grande partie de ses produits de base.
- La dépendance vis-à-vis de l'extérieur
Celle-ci se situe tant au niveau des 4 compétents, des capitaux que du commerce. Bref on parle d'une industrie extravertie (tournée vers l'extérieur)
- La concurrence des produits étrangers qui par leur prix ainsi que les subventions de leurs produits pays d'origine exerce une concurrence déloyale vis-à-vis des produits locaux.