- Les industries de base (lourdes)
- Ce sont celles qui sont "à la base" de toutes les autres industries dans la mesure où elle procède aux premières transformations de la matière première.
Elles sont aussi appelées industries lourdes ou extractives, car elles livrent des produits brutes ou semi ouvriers servant en suite de matière première à d'autres fabrications.
Elles utilisent une grande quantité de matières premières pondéreuses (exemple: la houille, le fer, la bauxite...). Elle nécessite de très importants investissements, les techniques de pointe et des effectifs modestes.
La sidérurgie: C'est la transformation du minerais de fer en acier, en fonte et en produits laminés (tôles, barres de fer) directement utilisés par les industries de transformation.
La métallurgie: Elle s'occupe du traitement des métaux et leurs alliages, exemple: la métallurgie d'aluminium, plomb, cuivre, zinc.
- Les industries de transformation (industries légères)
Ce sont des industries qui utilisent des produits semi finis pour en faire les produits finis. Leurs produits sont généralement prêts pour la consommation.
Elles sont moins exigences en matière première et en énergie. Elles utilisent une main d'œuvre abondante et qualifiées. Elles offrent de meilleures possibilités de décentralisation du fait de leur souplesse d'adaptation et de leur diversité. Elles se répartissent en deux groupes:
Les industries de biens d'équipement: Elles produisent en général des biens destinés aux entreprises, exemple: les machines-outils, les véhicules utilitaires du matériel agricole, des engins d'aéronautique, des constructions navales, des ordinateurs de bureau...
Les industries de biens de consommation: Elles produisent des biens destinés aux particuliers ou à la consommation directe des ménages, exemple: des automobiles, des cycles, des appareils électroménagers, des postes radio, des télévisions, des produits cosmétiques...