L’érosion peut être entendue comme la perte graduelle de substance (d'un élément du relief terrestre). En géologie, c’est l’ensemble des facteurs agissant au voisinage de la surface terrestre et modelant son relief. C’est aussi l’ensemble des actions externes des agents atmosphériques, des eaux, des glaciers qui provoquent la dégradation du relief. L’érosion est l’une des manifestations de l’activité externe de la Terre. De manière générale, elle est responsable de l’aplanissement des reliefs au cours du temps, engendrant parfois des transformations de paysage spectaculaires. Il existe différents agents et différents types d’érosion dont les principaux sont : l’érosion éolienne, glaciaire, marine et par les eaux de ruissellement1.
L'érosion hydrique en milieu marin peut conduire à la formation d'une falaise par l'action des marées. L'érosion fluviale modifie les rives et berges, pouvant produire ou éliminer des méandres ou former des bras morts. L'érosion glaciaire est produite par le mouvement des masses de glace. L'érosion géothermique forme des fractures causées par le gel de l'eau dans les fissures dues à l'augmentation du volume.
L'érosion hydrique est composée d'un ensemble de processus complexes et interdépendants qui provoquent le détachement et le transport des particules de sol.
Elle se défini comme la perte de sol due à l'eau qui arrache et transporte la terre vers un lieu de dépôt.