<

Cours De Litterature

Les Mouvements Litteraires

L antiquite (greco-romaine)

Chronologiquement, l’antiquité désigne la période qui va du VIIes avant J-C à la chute de l’empire romain au Ves après J-C.  Sur le plan littéraire, il est question de l’enrichissement artistique et littéraire apporté par les vielles cultures telles que celles romaines, grecques et latines. La littérature à cette époque est centrée sur les légendes, la célébration des hauts faits, des héros d’antan et sur les relations entre les divinités et les humains.

  1. Pensée poétique et philosophique

L’antiquité est le siècle de gloire des réflexions poétiques et philosophiques en ceci qu’elle s’appesantit sur des notions abstraites telles que l’amour, la mort et promulgue le questionnement des faits politiques comme la république, l’esthétique. C’est également à cette période que la catégorisation des genres (voir les différents genres littéraires) prend racine avec les travaux d’Aristote, qui, dans son livre la Poétique, distinguait  l’épopée du théâtre. Le premier étant une forme de récit et le second une représentation satirique de la société.

  1. Art de la rhétorique

L’art de la rhétorique ici se comprend comme la maitrise du discours oratoire, celui de parler en publique. Notons que l’antiquité est l’époque de grands penseurs tels que Socrate et Platon que l’on considère comme de grands orateurs. En ceci qu’ils enseignaient énormément, et parfois à tous bouts de rue comme dans des amphis théâtre. La foule de personne qui les suivait était si nombreuses (denses) et peu cultivée qu’ils se devaient de maitriser l’art du discours afin de se faire comprendre par toutes les couches sociales qui les écoutaient.

 

  1. Le théâtre antique

Du latin théatrum, qui signifie regarder. Le théâtre est donc ce que l’on regarde (du point de vue du spectateur) et ce qui est regardé (la scène jouée). Le théâtre antique est principalement celui grec et reste le genre littéraire majeur de l’antiquité. Les caractéristiques premières de ce théâtre antique sont qu’il est joué sans mise en scène et sans script. Il présente et loue les hauts faits des héros grecs autours des temples de cultes ou dans des lieux publiques appelés Agora et il y’a un acteur qui joue tous les rôles.

  1. Quelques ouvrages et auteurs principaux
  • Antigone, Sophocle
  • Epopée de Gilgamesh
  • Les métamorphoses, Ovide
  • L’Iliade et l’odyssée, Homère,
  • L’Enéide, Virgile
par Claude Foumtum