<

Cours De Litterature

Les Mouvements Litteraires

Le naturalisme
  1. Objectifs du mouvement

Pour les naturalistes, tout a une logique naturelle. La science et le raisonnement leur permettent d’expliquer l’influence du milieu social sur l’individu. Pour eux, l’hérédité (traits de caractères ou de comportements retrouvés chez des personnes d’une même famille au fil des temps) détermine le comportement social d’un individu.

Suivant la logique réaliste, le naturalisme axe ses préoccupations sur les classes sociales à bas échelles tel que le prolétariat, principalement les paysans, les ouvriers et les filles de joies.

  1. L’influence d’Emile Zola

Dans son ouvrage Rougnon-Macquart, où il étudie chaque membre de la famille Rougnon Macquart, Emile Zola ouvre les portes de la littérature à la science expérimentale. Il démontre que tout comportement social est héréditaire voir génétique. Cette histoire familiale dont il s’est chargé à relater a permis la naissance de ce que l’on a appelé le roman laboratoire, en ceci qu’il permet de faire des recherches expérimentales sur la psychologie et la philosophie de toute une génération humaine.

  1. Auteurs et œuvres principaux
  • Emile Zola : Germinal, 1885
  • Les frères Goncourt ; Germinie Lacerteux,1865
  • Maupassant, Une vie,1883
par Claude Foumtum