Ce mouvement littéraire se situe essentiellement dans le moyen Age. Tirée du terme « cour » pour désigner la résidence d’un roi, la courtoisie représente une forme de conduite, de tenue morale, de prestige en rapport avec les règles de la noblesse, de la cour. Le mouvement prône une manière de vivre, un idéal de vie basé sur la bonne conduite en société.
- L’idéal courtois
Cet idéal est ce dont l’on attend de toute personne qui côtoie la cour. Allant du principe que tout sujet appartient au roi, et par conséquent toutes attitudes affichées dans sa cour sont prescrites. Ainsi, la bravoure, le sens de l’honneur, la loyauté et la douceur à l’égard des femmes sont les caractéristiques observées chez un homme courtois. Tout est calculé et mesuré de même que le sentiment amoureux qui se doit de suivre une démarche pour atteindre son aboutissement. De ce faire, verrons nous les étapes telles que les échanges de regards entre amoureux, profession de promesse, le baissé qui scelle la relation et le don de soi pour consacrer l’amour. Une violation de cette démarche est sanctionnée d’une peine d’exclusion de la cour et de disgrâce. Ceux-ci constituaient les plus grandes humiliations faites à un homme à cette époque.
- La littérature courtoise
Les genres littéraires les plus utilisés à cette époque sont la poésie et le roman. Le premier pour chanter la beauté de la dame, l’éloge du Roi ou des héros du temps. Et le second pour le récit chevaleresque des aventures des héros et celui de l’amour entre deux êtres.
- Quelques ouvrages et auteurs principaux
- Tristan et Iseult de Béroul au XIIe
- Perceval de Chrétien de Troyes en 1175