<

Cours De Litterature

Les Mouvements Litteraires

Le romantisme

Ce mouvement littéraire se situe entre la fin du XVII jusqu’en 1850 et s’oppose aux règles prônées par le classicisme. Il exalte la liberté, l’imagination et considère la conscience comme une valeur absolue. Il s’épanouie de 1814 à 1830 et est marqué par le retour de la monarchie, plus précisément celle de Juillet dans un monde moderne et bourgeois.

  1. L’esprit romantique

Ceci désigne tout état d’esprit de l’homme romantique, ses préoccupations et ses aspirations :

  • La nostalgie du passé : les romantiques  désirent redécouvrir le passé, s’intéresser à nouveau aux genres délaissés par les classiques à l’instar des légendes, des contes (Grimm), des épopées, le roman historique (tenu par Dumas et Hugo) et le roman feuilleton. (roman avec image)
  • Le mal du siècle : ce dernier désigne les préoccupations  des romantiques au XIXes ; à savoir la mélancolie, le gout de la solitude, l’inquiétude, l’ennui et la découverte entre l’écart qui existe entre la réalité et l’idéal (comme l’on voudrait que les choses soient)
  • Le moi comme valeur absolue : les  romantiques stipulent que l’homme doit se connaitre lui-même avant de connaitre et comprendre les autres. Ainsi, le gout de l’introspection (retour en soi), l’expression de la sensibilité et des émotions, l’écriture lyrique de la nature comme reflet de ses états d’âme personnels, sont les éléments qui permet à l’homme de se connaitre et s’affirmer.

 

 

 

  1. Le style romantique

Nous notons dans ce mouvement littéraire la naissance de nouveau  sous genres tels que le roman autobiographique (où l’on exalte les sentiments), le drame romantique ou théâtre (rejet des règles du théâtre classique), roman historique. Les écrits sont caractérisés par le mélange des registres comique et tragique ; l’utilisation de l’hyperbole, le registre lyrique, l’alliance des contrastes ; le sublime et le grotesque.

 

  1. Auteurs et œuvres principaux
  • Hugo : Les contemplations, 1856
  • Alfred de Musset ; Les confessions d’un enfant du siècle, 1836
  • Lamartine ; Méditations poétiques, 1820
  • Châteaubriand : Les mémoires d’outre-tombe, 1849
par Claude Foumtum