L’école de Constance est un mouvement littéraire formé autour de deux grands professeurs de l’université allemande Constance. Ses principaux représentants sont Hans-Robert Jauss qui écrit Pour une esthétique de la Réception en 1978 et Wolfgang Iser qui écrit Le lecteur Implicite en 1988. Cette école s’est particulièrement intéressée aux façons d’imaginer les textes, de les comprendre, de les percevoir, de les ressentir chez les lecteurs, chez les lecteurs contemporains de la création du texte puis chez les lecteurs tardifs. Pour ces grandes figures de la critique textuelle, il est question de mettre le lecteur au cœur des recherches sur l’étude des textes.
Hans-Robert a notamment dans son volume esthétique de la réception (ce qui est devenu une sorte de théorie) proposé le concept d’horizon d’attente. Il est nécessaire d’entendre par là à peu près ce que le lecteur en fonction de ses compétences culturelles compte trouver dans un texte selon le genre ou le type donc ce dernier relève.
Wolfgang Iser quant à lui a spécifié le concept de lecteur implicite. L’idée est de voir quelle image du lecteur un texte peut proposer. Car tout permet de supposer que le texte s’ajoute dans ses formes et dans sa sémantique aux capacités du lecteur qui l’inscrit dans sa texture même.