Ce mouvement littéraire se situe dans les années 1942 à 1970. Il regroupe des écrivains qui se font publier par les éditions de Minuit et s’inspirent des procédés d’écriture des écrivains de la fin du XIXes et début du XXes à l’instar de Marcel Proust, Hèmes Joyce.
- Les caractéristiques
Le nouveau roman, prône un renouveau de l’écriture des textes romanesques. Pour leur partisans, il faut s’éloigner des principes du roman traditionnel, ceci par le dénigrement du récit traditionnel et ses conventions qui voulaient que toute histoire romanesque possède une intrigue, un personnage central humain, une organisation chronologique et un narrateur). Aussi, il faut abandonner l’illusion référentielle. C’est-à-dire éviter de faire le portrait psychologique des personnages car l’on ne peut vraiment jamais connaitre un être humain, de même qu’éviter de vouloir raconté une histoire vrai car cela est impossible parce que le langage ne reflète pas la réalité, il la déforme.
Enfin ; le nouveau roman privilégie la description objective des faits, la répétition et les variations. Les thèmes abordés sont ceux du souvenir et des objets (pour réfuter la place de l’homme comme personnage central du roman).
- Auteurs et œuvres principaux
- Robert Robbe-Grillet : Les gommes 1953
- Bretor : La modification, 1957
- Nathalie Sarraute ; Le planétarium, 1959 ;