Du latin « textum » et dérivé du verbe « texere » qui veut dire « tisser », l’origine du mot texte laisse définir ce dernier comme une matière composée de fils ( puisqu’il est question de tissage ». Cette définition étymologique sous-entend qu’un texte est un ensemble constitué de plusieurs éléments qui lui donnent sens et sans lesquels il ne saurait exister.
Sur le plan académique, voire scolaire, un texte est formellement une suite de phrases qui commencent par des majuscules et se terminent par des points tout en suivant un ordre d’idées précis.
Cependant, de manière générale, lorsqu’on parle de texte, l’on a tendance à l’associer au champ du littéraire ou de la poétique. Il est vrai que cette notion a été vulgarisée par la littérature mais il faut noter que tout est texte. Ainsi, tout phénomène, fait ou science dont on peut déterminer le réseau de fils (les éléments qui le constituent) peut être considéré comme texte car il est susceptible d’être lu et interpréter.
- Qu’est-ce qu’un texte littéraire ?
Un texte est dit littéraire quand il répond aux critères qui déterminent de la littérarité d’un texte. Ces critères sont entre autres la présence d’une syntaxe et d’une ponctuation, d’un orthographe lexical et grammatical, d’un vocabulaire riche , des figures de style et des registres de langue et d’une fonction précise à savoir narrative, descriptive, poétique, expressive, argumentative ou injonctive. Le texte littéraire respecte un type de langage qui obéit à des préoccupations esthétiques dans le but de capter l’attention de celui qui le lie.
Il est important de comprendre qu’un texte littéraire n’a pas de caractéristiques fixes et qu’il dépend en grande partie de la subjectivité de celui qui l’écrit et de l’intention communicative (ce qu’il veut transmettre comme message) et l’appréciation de celui qui le lie (lecteur).
- Qu’est-ce qu’un texte littérarisé ?
Le terme littérarisé désigne le processus de rendre littéraire un texte qui à l’origine n’était pas littéraire mais qui a subi des transformations pour le devenir.
Rappelons que la littérature est l’art d’écrire d’une certaine façon (c’est l’acte d’écrire qui est l’essence de la littérature. On ne peut pas qualifier de littéraire un texte qui n’est pas écrire d’une certaine façon) et qu’un texte est tout phénomène, fait ou réalité capable d’être lu et interpréter. Pour ce faire, un texte littérarisé est tout phénomène, objet, fait qui a été lu et interpréter puis transcrit d’une certaine manière.
C’est ainsi qu’on parlera des mythes littérarisés, des architectures littérarisées qui sont des faits sociaux mis dans des écrits littéraires.