<

Cours De Litterature

Les Mouvements Litteraires

La pleiade

 

  1. Idéologie

Ce mouvement est caractérisé par la nostalgie de l’antiquité, par les auteurs du XVIes. Il est formé par un groupe de poètes dont Joachim Du Bellay, Pierre de Ronsard qui décident d’imiter les auteurs antiques tels que Virgile, Homère (de Grèce) et Retiaque et Dante d’Italie.

Dans leur manifeste intitulé « Défense et illustration de la langue française » (1549) écrit par Du Bellay. Ils tentent de donner une nouvelle âme à la langue française, ceci en prônant l’abandon des formes poétiques du Moyen Age pour embrasser à nouveau celle de l’antiquité. Ils imitent leurs écrits, enrichient la langue française qui restait encore attachée à ses origines latines par la création de nouveaux mots pour exprimer leur quotidien.

Notons que le genre littéraire qui domine ce mouvement est la poésie qui est considérée comme la mère des genres littéraires

 

  1. Thèmes poétiques

Les concepts, sujets abordés sont divers, nous avons entre autres la fuite du temps (le vieillissement), le sentiment amoureux, la beauté et le corps féminin, la mort…

  1. Auteurs et œuvres principaux
  • Cléopâtre captive, Etienne Jodelle
  • Amours de Pierre de Ronsard, 1553
  • L’olive, Du Bellay, 1550
par Claude Foumtum