Ayant pour principal chef de file André Breton, qui publie en 1962, le manifeste du surréalisme où il le définit comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer le fonctionnement réel de la pensée. » Ainsi, pour le surréaliste, c’est l’inconscient qui serait la véritable muse de l’écrivain car il lui permet de s’éloigner du réel corrompu et normé pour exprimer la puissance du rêve dans la création artistique.
- Les caractéristiques
Les textes surréalistes utilisent des procédés qui visent à libérer l’écrivain des contraintes langagières et libères des chaines de la normalisation. Pour cela, ces auteurs se servent de l’écriture automatique (écrire tout ce qui nous passe par la tête sans les appréhender), des jeux verbaux, des collages aléatoires (la terre est bleu comme une orange) et les cadavres exquis.
De même ; ils privilégient l’image du surprenant, le rapprochement des réalités éloignées et de la métaphore inattendue (« beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection » Lautréamont)
- Auteurs et œuvres principaux
- Aragon ; Le paysan de Paris 1926
- André Breton : Nadja 1928
- Breton et Soupault : Les champs magnétiques, 1920
- Paul Eluard ; L’amour la poésie 1929