Le siècle des lumières ou encore le siècle de la pensée universelle est un mouvement européen qui place la raison au centre du système de pensée. Pour les partisans de ce mouvement, la raison, les connaissances scientifiques et culturelles doivent aider à détruire les fléaux tels que l’obscurantisme, l’inégalité sociale, l’esclavage, la torture (physique et psychologique).
- Les idéaux des lumières
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen en France en 1789 est ce sur quoi le mouvement des lumières s’inspire.
- La liberté : s’appuyant sur la célèbre citation de Jean Jacques Rousseau qui affirme que « l’homme nait libre », le courant des lumières critique l’esclavage, le despotisme et tout asservissement de l’être humain.
- L’inégalité ; il est question d’abolir les privilèges octroyer à certaines personnes au détriment des autres. De dénoncer les injustices, les abus du clergé et de la noblesse qui concentraient la totalité des avantages sociaux à cette époque.
- La fraternité : cet idéal suppose la tolérance, le respect des autres, la lutte contre l’intolérance et le fanatisme religieux. Il encourage de porter un regard critique sur les préjugés, les coutumes et mœurs dans la société.
- Le bonheur : cette notion désigne le besoin pour les illuminés de fonder une société où l’homme pourra s’épanouir librement en étant en relation avec la nature et en se cultivant.
- Le style des lumières
Dans le but de prôner une nouvelle vision de l’homme et du monde, le siècle des lumières va encourager le renouvellement des grands genres littéraires en vulgarisant notamment le drame bourgeois qui est un sous genre du théâtre, les œuvres romanesques à nature argumentatives tels que l’essai, le pamphlet et le conte philosophique. Les textes sont caractérisés par l’utilisation de l’ironie (pour critiquer une mœurs sociale), le discours argumentatif (pour promouvoir la pensée critique) et l’éloquence (pour garder les principes du beau et de la distinction).
Le texte majeur de ce mouvement est l’Encyclopédie écrit par Diderot pour donner sens à tout mot que l’on utilise au quotidien dans le but de chasser l’obscurantisme et montrer qu’il y’a une explication à tout.
- Auteurs et œuvres principaux
- Montesquieu : Les lettres persanes, 1721
- Voltaires : Candide, 1759
- Rousseau : Du contrat social, 1762
- Diderot : Jacques le fataliste 1796 et l’Encyclopédie 1751-1772
- Beaumarchais : Le mariage de figaro 1778