La politique de l’emploi comprend la gestion prévisionnelle des ressources humaines et le recrutement du personnel.
La gestion prévisionnelle des ressources humaines comprend l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources compétentes nécessaires, et cela au moment où elle en a besoin. Elle correspond au processus de planification des effectifs, dans la mesure où l’organisation dresse le bilan de la structure démographique des ressources humaines pour réaliser une prospection à moyen terme, le plus souvent à horizon de deux à cinq ans.
Etape importante dans la gestion du personnel, le recrutement est une décision toujours délicate à prendre : d’une part, la législation sociale limite les possibilités ultérieures de séparation, d’autre part, l’introduction d’une ou de plusieurs personnes dans l’entreprise modifie l’équilibre humain atteint pat le service, l’atelier, la direction. Enfin, les coûts d’un recrutement sont aujourd’hui très élevés.
La gestion prévisionnelle des ressources humaines fait également partie intégrante de la gestion stratégique des ressources humaines ; c’est un processus qui se concentre sur la gestion des effectifs afin de répondre aux objectifs stratégiques et de contribuer à la performance organisationnelle.