<

COURS RESSOURCE HUMAINE

Management de la competitivite des emplois

MANAGER LES RISQUES ET LES OPPORTUNITES

Pour une entreprise, il s'agit donc d'aborder la GPEC comme une gestion du risque encouru si elle ne considère pas ses compétences et ses talents comme son capital le plus précieux ...

On raisonnera donc en "forces - faiblesses - menaces et opportunités".  Nous aborderons plus précisément ces aspects dans le chapitre 3  "Formaliser la démarche stratégique".

L'entreprise devra examiner à la fois son environnement mais aussi son organisation interne afin de déterminer les objectifs de la GPEC, répondre à ses enjeux stratégiques, inventorier ses forces et ses faiblesses, diagnostiquer les risques et les opportunités pour elle.

A ce moment-là seulement, elle sera en mesure de concevoir son plan d'action en termes d'objectifs, de délais, de moyens et de modes de fonctionnement.

NB : Il peut être surprenant de parler et gérer des personnes comme du "capital humain" . Effectivement, si nous allons vers chaque individu, chacun est différent et possède un parcours et des qualifications bien distinctes.

Mettez-vous dans le rôle du RH désormais ! La masse salariale est presque toujours le poste de coût le plus important dans une entreprise de services.

"Votre mission  si vous l'acceptez"   sera donc souvent de savoir passer de l'individuel au global (et inversement) afin de gérer les coûts, les délais, les projets, le changement, les objectifs de performance...

Vous contribuerez à la survie de l'entreprise ainsi qu'au maintien de l'emploi. Vous veillerez au bon développement des salariés et de  leurs compétences pour accomplir les missions confiées et réussir leur vie professionnelle !

par junior Tayou


COURS RESSOURCE HUMAINE


Historique de la fonction RH








Valorisation des ressources humaines