<

COURS RESSOURCE HUMAINE

LA POLITIQUE DE PARTICIPATION

LA PARTICIPATION ORGANISATIONNELLE
  • principe productiviste: héritage de l’école des relations humaines. Ce principe repose sur l’idée que l’information et la consultation des salariés, visant à accroître leur influence sur les décisions, contribuent à l’amélioration de la productivité. La prise en considération des idées et des points de vue des salariés est donc envisagée comme un moyen efficient de l’amélioration de la performance de l’entreprise.
  • principe de la satisfaction : les théories de Frederick Herzberg et de Douglas Mc Gregor l’ont montré, la recherche de la satisfaction au travail est un facteur de motivation et d’implication dans l’entreprise.
  • principe irénique: Il s’agit de rechercher par la participation organisationnelle à diminuer les tensions et les conflits latents dans une perspective de paix sociale.

Ce principe vise à réduire les énergies conflictuelles par l’expression directe des salariés et l’amélioration des conditions de travail. Cependant, force est de reconnaître qu’il faut que chacun puisse avoir la possibilité de critiquer les moyens de fonctionnement proposés pour qu’il y ait une participation effective.

 

 

par junior Tayou


COURS RESSOURCE HUMAINE


Historique de la fonction RH








Valorisation des ressources humaines