<

COURS RESSOURCE HUMAINE

Politique de remuneration

Le salaire collectif

Le salaire collectif peut être un bon moyen d'attirer des candidats à l'embauche et de fidéliser le personnel de l'entreprise.

  • L'intéressement :

L'intéressement est une prime fondée sur les résultats de l'entreprise. L'intéressement est facultatif et a l'avantage de ne pas être intégré au salaire pour le calcul des cotisations dues aux organismes sociaux.

  • La participation financière

La participation financière est obligatoire dans les entreprises occupant au moins 50 salariés. Il s'agit d'un système permettant aux salariés de percevoir une part des résultats de l'entreprise. Les sommes perçues sont bloquées pendant 5 ans, sauf déblocage anticipé.

  • Le plan d'épargne d'entreprise

Le plan d'épargne d'entreprise est un système d'épargne collectif ouvrant aux salariés de l'entreprise la faculté de participer, avec l'aide de celle-ci, à la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières, nous savons que la relation “employeurs – employés” ne se limite plus à l’unique couple “travail – rémunération” et intègre de plus en plus des questions liées aux aspirations personnelles et professionnelles. Néanmoins, le couple “travail – rémunération” occupe une place centrale dans notre système juridico social. En effet, la paye reste la composante essentielle à la cohésion et à la paix sociale au sein de l’entreprise. Payer les employés avec exactitude et ponctualité est donc plus qu’une obligation légale, c’est aussi un engagement fondamental des entreprises à l’égard de leurs collaborateurs. De fait, la paye exprime la rétribution d’une entreprise pour la contribution de ses employés.

Dans cette optique, suffit-il d’offrir un salaire de base plus élevé que ses concurrents pour régler tous ses problèmes d’attraction et de fidélisation du personnel ? La réponse est effectivement non. Pendant plusieurs décennies, la conception que l’on avait de la rémunération était fort simple : en échange de certains efforts, l’entreprise versait un salaire à ses employés. Pourtant la rémunération ne se limite pas uniquement au salaire de base ou plus globalement à des éléments financiers. De plus, les attentes ont changé. Une stratégie de rémunération efficace, c’est-à-dire qui accroît la capacité d’une entreprise à attirer les meilleurs employés et à les fidéliser, doit prendre en considération plusieurs aspects autres que le salaire.

 

par junior Tayou


COURS RESSOURCE HUMAINE


Historique de la fonction RH








Valorisation des ressources humaines