NATURE DU GENOME.
Chaque individu possède un patrimoine génétique constitué d’un nombre impressionnant de gènes. L’ensemble des gènes constitue le génome.
Les différents gènes (excepté ceux portés par le chromosome sexuel Y) qui constituent le génome ont deux allèles. Le génome est donc un ensemble de couples d’allèles.
GENOME ET UNICITE DES INDIVIDUS.
Lors de la fécondation, l’œuf et par ricochet l’individu hérite pour chaque gène deux allèles (un d’origine paternelle et un d’origine maternelle) possibles. Si ces deux allèles sont identiques, on dira que l’individu est homozygote pour le caractère exprimé ; si les deux les allèles sont différents on dira que l’individu est hétérozygote.
Chaque individu est génétiquement unique, c’est-à-dire que son patrimoine génétique lui est spécifique. En effet, excepté les vrais jumeaux qui ont le même patrimoine génétique, il est impossible que deux individus aient le même bagage génétique. En effet, les combinaisons alléliques sont très nombreuses du fait du polymorphisme avéré de nombreux gènes. Ainsi, chaque individu est unique. Ceci est confirmé par les expériences de greffes et des empreintes génétiques.