<

SVT TERMINALE S

MOTRICITE VOLONTAIRE ET PLASTICITE CEREBRALE

LA PLASTICITE CEREBRALE

La plasticité cérébrale est liée aux variations individuelles de l’organisation et à la grande capacité de récupération du cerveau après une lésion de ce dernier.

II-1.Variations individuelles 

Dans une espèce, l’organisation générale du cerveau est la même chez tous les individus. Toutefois, l’observation des cartographies du système nerveux central de plusieurs individus de la même espèce montre de nombreuses différences. Ces différences sont acquises et sont liées à l’apprentissage. Il a été démontré qu’un entrainement quotidien au piano pouvait augmenter significativement la surface motrice primaire qui commande les mouvements de la main. Si l’entrainement est fait de façon permanente, l’augmentation de la surface concernée de l’aire motrice primaire sera stable et irréversible. Si par contre l’effort n’est pas permanemment répété, l’augmentation de la surface concernée de l’aire motrice primaire ne sera que transitoire et réversible : on parle de plasticité cérébrale.

Titre : Apprentissage et plasticité cérébrale chez l’homme adulte

Source : Raymond Rodriguez

II-2.Capacités de récupération. 

Après un accident vasculaire cérébral ayant affecté les aires motrices du cortex cérébral et provoqué par conséquent le dysfonctionnement de certains muscles, on remarque que le cerveau récupère progressivement ses capacités motrices. En effet, les aires motrices lésées récupèrent peu à peu leurs fonctions.

De même, après une greffe des mains, la surface de l’aire motrice primaire commandant les mouvements des mains augmentent nettement. Ceci met en exergue la plasticité du cortex cérébral et son rôle majeur dans la récupération des capacités fonctionnelles des muscles.

 

 

 

.

par JETHRO EKWALA


SVT TERMINALE S





UN REGARD SUR L EVOLUTION DE L HOMME