Ce sont des roches magmatiques. Elles sont de deux types :
- Les roches qui refroidissent lentement en profondeur : les roches magmatiques plutoniques.
- Les roches qui refroidissent rapidement en surface : les roches magmatiques volcaniques.
II-1. Les roches plutoniques
Ces roches naissent en profondeur par refroidissement lent du magma au cours de sa migration vers la surface de la géosphère. En profondeur, certaines roches sous les contraintes des variations de température, de pression et de pression des fluides vont fusionner partiellement. La conséquence à cette fusion est la formation de liquides qui vont s’amonceler en magmas. Ces magmas, du fait de leur température élevée et de leur faible densité vont migrer vers la surface et se refroidiront plus ou moins vite. Si le refroidissement est lent, on obtiendra des roches profondes telles que le granite et le gabbro; si le refroidissement est moins lent, on obtiendra des roches semi-profondes telles que le microgranite et le microdionte.
II-2. Les roches volcaniques
Ce sont des roches issues d’une lave très visqueuse. Les roches magmatiques volcaniques caractéristiques des zones de subduction sont de deux types :
En microscopie (observation sur une lame mince), les andésites montrent une structure microlitique c’est-à-dire qu’elles contiennent :
- Peu de phénocristaux : feldspaths, plagioclases, amphiboles, pyroxènes et biotite.
- De nombreux microlites : feldspaths, plagioclases, amphiboles,
- Une partie non cristallisée.
A l’œil nu, les andésites ont une couleur grise avec peu de cristaux qui sont peu visibles.
Ces roches sont plus riches en silice et en potassium que les andésites. A l’œil nu, ces roches, tout comme les andésitesont une couleur grise. La partie non cristallisée étant également constitué par des cristaux peu nombreux et du verre. L’observation au microscope sur une lame mince révèle une structure microlitique, c’est-à-dire que les rhyolites contiennent :
- Peu de phénocristaux : quartz, feldspaths potassiques, plagioclases, amphiboles, et de biotite.
- De nombreux microlites : quartz, feldspaths.
- Une partie non cristallisée.