L’étude d’un réflexe montre successivement :
II-1.Récepteurs sensoriels
Ce sont des fuseaux neuromusculaires ou fibres musculaires modifiées. Ils sont localisés dans une capsule du tissu conjonctif. A l’extrémité de chaque fuseau neuromusculaire, on retrouve unefibre sensitive afférente appartenant à un nerf sensitif. L’étirement d’un muscle entrainera l’étirement des fuseaux neuromusculaires aboutissant à la naissance d’un message nerveux au niveau de la fibre sensitive afférente. Ainsi, on dit du fuseau neuromusculaire qu’il est le récepteur sensoriel qui enverra le message à la moelle épinière.
II-2.Voie afférente
La voie afférente est constituée par les fibres sensitives afférentes qi conduisent le message nerveux des fuseaux neuromusculairesjusqu’à la moelle épinière. Il s’agit d’un rassemblement d’un nombre important de dendritesde neurones sensoriels localisés dans les ganglions des racines dorsales de la moelle épinière.
II-3.Centre intégrateur: la moelle épinière
Arrivé dans la moelle épinière, le message nerveux doit y être traité. Il faut donc que le message sensitif provenant des sensitifs sera intégré dans la moelle épinière. Cette intégration consiste à activer les motoneurones du muscle étiré et à bloquer les motoneurones innervant le muscle antagoniste. Une fois le message sensitif traité, le message généré est moteur et il faut qu’il soit renvoyé au muscle préalablement étiré.
II-4.Voie efférente et synapse
La voie efférente est constituée par les axones des motoneurones de la moelle épinière. Le message nerveux provenant des motoneurones de la moelle épinière est transmis au muscle préalablement étiré via les axones de ces motoneurones. Une fois au niveau du muscle étiré, ce dernier se contractera.