II-1. Production de l’électricité
La production de l’électricité par la géothermie consiste en la conversion de la chaleur contenue dans les nappes souterraines à hautes températures comprises entre 150 et 350°C. Ceci est fait grâce aux turboalternateurs. Pour une température comprise entre 100 et 150°C, la production d’électricité géothermique reste possible grâce à la technologie du cycle binaire.
Titre : Production d’électricité par la technologie du cycle binaire
Source : Portail des énergies renouvellables en Algérie- CDER
II-2. Production du chauffage géothermique
La production du chauffage géothermique peut se faire de deux manières différentes :
- Par utilisation des nappes d’eau du sous-sol profond
Ces nappes d’eau sont chaudes. Leur température est comprise 30 et 150°C. On les retrouve à des niveaux de profondeurs compris entre 1 et 2 kilomètres. La chaleur contenue dans ces eaux est directement utilisable pour le chauffage urbain. Les couches géologiques des bassins sédimentaires, les volcans et les bassins d’effondrement renferment des nappes d’eaux souterraines exploitables.
- Par utilisation des nappes d’eau superficielles
Ces eaux ont une température inférieure ou égale à 30°C. A ces niveaux de température, la chaleur de ces eaux n’est pas directement utilisable. On aura recours à des pompes qui vont permettre d’élever la température de ces eaux avant de les communiquer au réseau de chauffage urbain. Partout dans le monde, il est possible d’extraire et de transformer la chaleur contenue dans les nappes d’eaux superficielles dans le but le but de réchauffer les logements.