<

SVT TERMINALE S

MOTRICITE VOLONTAIRE ET PLASTICITE CEREBRALE

I- LA COMMANDE VOLONTAIRE DU MOUVEMENT

I-1. Des aires cérébrales spécialisées 

Grâce aux techniques de l’imagerie médicale, il est aujourd’hui possible d’explorer le cortex cérébral d’un individu.  L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est une technique permettant d’obtenir des images anatomiques du cerveau correspondant avec une précision remarquable. L’IRM met clairement en évidence la présence dans le cortex cérébral des structures associées à la réalisation d’un mouvement volontaire : ce sont les aires motrices primaires et les aires prémotrices.

La commande volontaire du mouvement est directement assurée par les aires motrices primaires situées dans chaque hémisphère cérébral. Grâce à des explorations plus poussées, il a été constaté que chaque partie du corps humain est sous la commande d’un territoire défini du cortex cérébral. En fonction de leur mobilité, certaines parties du corps telles que les mains ou le pied occupent une aire plus ou moins importante de l’aire motrice.

En ce qui concerne les aires prémotrices, elles sont impliquées dans la planification de l’exécution du mouvement.

En plus des aires motrices primaires et prémotrices, d’autres régions du cerveau sont également impliqués dans la commande des mouvements volontaires. Il s’agit précisément des régions du cerveau localisées en profondeur et dont l’étiolement provoque la manifestation des symptômes de la maladie de parkinson : l’aire motrice supplémentaire (AMS) coordonne et planifie les mouvements, le cortex pariétal postérieur transforme l’information visuelle en information spatiale et dans la planification de mouvement.

Chaque partie du corps est sous la dépendance d’une zone de l'aire motrice dont l’importance est représentée par un « Homonculus moteur ». Sachant que chaque partie du corps est sous la dépendance d’une zone plus ou moins importante du cortex cérébral, l’homonculus est définit comme étant la place qu’occupe chaque fonction de l’organisme dans le cerveau.  L’homonculus moteur et l’homonculus somatosensoriel sont les deux grands types d’homonculus. L’homonculus moteur et l’homonculus somatosensoriel sont deux aires motrices. En fonction des stimuli internes et/ou externes, ces deux aires communiqueront et donneront une réponse motrice aux stimuli. 

Titre : Le cerveau humain                                                                                                                                                           

 

  Source : google.com

I-2. Les voies motrices 

Les voies motrices sont constituées par des neurones qui partent du cerveau et à la moelle épinière. Ils forment des synapses à leurs terminaisons avec les motoneurones de la moelle épinière. Les voies  motrices sont telle que la commande de la partie droite du corps est assurée par l’aire motrice localisée dans l’hémisphère cérébral droit et la commande de la partie gauche du corps est assurée par l’aire motrice localisée dans l’hémisphère cérébral gauche.   

R?sultat de recherche d'images pour "les voies motrices du cortex c?r?bral" par JETHRO EKWALA



SVT TERMINALE S





UN REGARD SUR L EVOLUTION DE L HOMME