<

SVT TERMINALE S

LE MAGMATISME DES ZONES DE SUBDUCTION

LE VOLCANISME DES ZONES DE SUBDUCTION

Les zones de subduction sont le siège d’une activité magmatique intense à l’origine de la production de nouveaux matériaux de la croûte continentale. Par quels mécanismes la croûte continentale est-elle formée ?

 

Au niveau des zones de subduction, on rencontre surtout un volcanisme de type explosif, c’est-à-dire que les laves sont libérées au niveau des volcans associées à des gaz, cendres, blocs, au cours d’une éruption volcanique explosive. Les colonnes éruptives peuvent s’élever jusqu’à une certaine altitude. Les laves très visqueuses s’écoulent peu ou pas du tout.

Le mécanisme de cette éruption est le suivant : Sous l’effet de la pression des gaz, les roches subduites entrent en fusion au niveau de l’asthénosphère et remontent au travers des failles et des fractures des roches sous forme de magma chargé de gaz vers la surface où elle sera libérée lors d’une éruption volcanique. Arrivé en surface, le magma devient de la lave en perdant ses gaz qui s’échappent dans l’atmosphère. Toutefois, à cause de sa viscosité élevée, les gaz ou plutôt les bulles de gaz présentes dans le magma ne pourront pas s’échapper aisément dans l’atmosphère, ce qui engendrera des explosions. Ces dernières forment un cratèrequi sera rempli par une masse de lavene pouvant s’écouler sur les bords du volcan à cause de sa  viscosité élevée ; cette masse de lavebouche le point de sortie de la lave.

 

par Claude Foumtum


SVT TERMINALE S





UN REGARD SUR L EVOLUTION DE L HOMME