II-1. Les caractères propres à l’espèce humaine
L’homme actuel se distingue du chimpanzé par de nombreux caractères :
- L’équilibre de la station debout, pendant la marche et la course
- Trou occipital au milieu de la base du crâne permettant à la tête d’être en équilibre au sommet du corps.
- Contrairement au chimpanzé dont la colonne vertébrale ne possède que deux courbures, la colonne vertébrale de l’homme en possède plusieurs.
- Fémurs obliques.
- Développement cérébral marqué par
- Cerveau occupe un volume important
- Front qui est situé sur le haut de la tête
- Disparition de la face plane, caractère encore observable chez le chimpanzé
- Développement psychique
- Pratiques culturales
- Les civilisations
- Habitations
II-2. L’évolution du genre homo
L’étude de l’évolution du genre home, faite à partir de nombreux fossiles révèlent l’existence de plusieurs espèces appartenant au genre homo. L’homme actuel serait donc le fruit de l’évolution de ces dernières. Les premiers fossiles, du genre Homo datant de -3 à -2 millions d’années ont été retrouvés en Afriques. Parmi ces fossiles, on dénombre des fossiles ne présentant que des caractères propres à l’espèce humaine : ce sont les australopithèques. Ils auraient vécu entre -4,5 et -1 millions d’années : les australopithèques appartiennent à part entière à la lignée humaine.
A la suite des australopithèques, de nombreuses autres espèces sont apparues telles que Paranthropus, Homo erectus,Homo Habilis, Homo Neandertalis. La coexistence de ces espèces serait à l’origine de la grande diversité de l’espèce humaine. L’évolution de ces espèces est à l’origine de l’homme actuel qui est un Homo Sapiens. Ce dernier, par des migrations successives, à coloniser toute l’étendue de la planète terre.