Dans le but d’améliorer la productivité des plantes et de les rendre plus résistantes aux agents pathogènes, plusieurs techniques sont utilisées.
III-1. L’autofécondation
Elle consiste à reproduire une plante avec elle-même et permet ainsi d’obtenir pour un caractère considéré des individus homozygotes. Par la suite, ces individus sont croisés entre eux : on parle d’hybridation intraspécifique. Les croisements entre lignées pures donnent un hybride qui regroupe en son sein les caractères intéressants de chacun des deux parents: c’est l’effet d’hétérosis.
III-2. Hybridation interspécifique
Elle consiste à forcer le croisement entre deux espèces différentes et dont les caractères d’intérêts présentés par ces derniers sont différents. L’individu obtenu quoique possédant les caractères des deux espèces, est stérile. Toutefois, grâce à la polyploïdisation, sa stérilité peut être levée.
III-3. La sélection massale
Elle consiste comme nous l’avons précédemment dit à sélectionner les plants ayant le meilleur potentiel agronomique.
III-4. La transgénèse
C’est une technique du génie-génétique qui consiste à transférer un gène codant le caractère d’intérêt dans le génome d’une autre espèce. L’organisme obtenu est un organisme transgénique ou organisme génétiquement modifié. Cet organisme (plante bien évidemment dans ce cas) regroupe en son sein ses caractères, mais aussi celui apporté par le gène qui lui a été transféré.
Titre : Les différentes techniques de domestication de la plante
Source Les Bons Profs
Les différentes étapes de la transgénèse sont :
- Identification, isolement, intégration et multiplication du gène responsable de l’expression du caractère d’intérêt.
- Le gène d’intérêt est transféré aux cellules végétales et les cellules et tissus transformées sont sélectionnés
- Les plantes sont régénérées grâce aux cellules contenant le gène d’intérêt
- Evaluation des plantes transformées
- Le transgène est incorporé dans une variété commerciale par des croisements : ceci conduit à l’obtention d’un organisme génétiquement modifié.