Les roches présentes au niveau des chaines de montagne sont caractéristiques des différents évènements qui ont conduit à la formation de ces chaines.
A la surface affleurante d’une montagne récente, on retrouve des roches de la croûte océaniques qui ont été obductées, c’est-à-dire qu’elles se sont retrouvées au-dessus de la croûte continentale à la suite d’une subduction manquée. Ce sont des ophiolites.On retrouve aussi à l’affleurement des montagnes récentes de nombreuses roches métamorphisées. Ces roches sont issues d’unmétamorphisme associé à l’orogenèse : Au niveau des zones de subduction, la croûte océanique dense plonge dans le manteau et elle sera digérée par l’asthénosphère. Cette digestion produira du magma dont une partie cristallisera à l’intérieur du globe et formera de nouvelle roche. L’autre partie migrera vers la surface. Elle sera au cours d’une éruption volcanique expulsée à l’extérieur où après cristallisation elle formera un relief de montagne. En somme, il y’a eu formation d’un relief de montagne (orogenèse) à partir des roches issues de la transformation de roches préexistantes (métamorphisme). Il s’agit ici d’un métamorphisme à haute pression et à moyenne température.
A l’affleurement des montagnes anciennes, les roches retrouvéessont différentes de celles présentes au niveau des montagnes récentes. Ces roches sont pour la plupart transformées et/ou formées en profondeur. En effet, la proportion des roches métamorphisées est plus importante, elles se forment dans les conditions de hautes pressions et hautes températures. Il s’agit principalement des granites. Grâce au phénomène d’érosion, les roches formées en profondeur émerge en surface.