- La géothermie très basse énergie
La chaleur est extraite dans des nappes localisées à des niveaux de profondeur n’atteignant pas 100 m. A ce niveau, la température est inférieure à 30°C. La géothermie très basse énergie ne permet pas l’utilisation directe de l’énergie extraite à cause des faibles niveaux de la température. L’utilisation de cette énergie nécessite l’utilisation des pompes dites à chaleur qui permettent d’extraire la chaleur et d’en augmenter la température. La chaleur extraite sera utilisée pour assurer le chauffage et le rafraîchissement des habitations. La géothermie très basse énergie porte aussi le nom de géothermie assistée par les pompes à chaleur.
Source : antibesgenerationvirtuose.fr
- La géothermie basse énergie
Elle repose sur l’exploration des nappes situées à des niveaux de profondeur entre 1 500 et 2 500 mètres. La température à ces niveaux de profondeur est entre 30°C et 90°C et elle ne permet que la production de chaleur, mais pas d’électricité. Cette chaleur est utilisée pour le chauffage urbain, le chauffage des serres ou pour séchage des produits agricoles.
- La géothermie moyenneénergie
Cette voie repose sur l’utilisation directe de la chaleur contenue dans les nappes d’eau souterraines localisées à des niveaux de profondeur compris entre 2 000 et 4 000 mètres. A ces niveaux de profondeur, la température varie entre 90 et 150°C. La chaleur produite est essentiellement utilisée dans les procédés industriels. Elle peut aussi être utilisée pour produire de l’énergie. Dans certaines régions, la chaleur peut être extraite par cette voie à un niveau de profondeur inférieur à 1000 mètres.On l’appelle encore moyenne enthalpie.
- La géothermie haute température
Elle repose sur l’exploitation de la chaleur contenue dans les réservoirs dont les niveaux de température sont supérieurs varient entre 150 et 350°C. Ces réservoirs sont localisés à des profondeurs comprises entre 1 500 à 3 000 mètres. La chaleur extraite est utilisée pour produire de l’électricité.
- La géothermie profonde assistée
La géothermie profonde assistéeest une voie qui permet d’exploiter la chaleur contenue dans les roches chaudes plus ou moins fendues. Ces roches sont situées à des profondeurs comprises entre 3 et 5 kilomètres. La chaleur extraite est utilisée pour produire de l’électricité. Quand les roches sont peu perméables, elles sont stimulées en y introduisant de l’eau sous forte pression dans le sol.